Tome 01
Série: A l'assaut du Roi
Auteurs: Minori Kiguchi, Takahiro Wakamatsu
Editeur BD: Kana
Une chronique Manga: Génération BD
Le pitch :
Ippei nous entraine à le suivre dans des aventures palpitantes sur son … échiquier ! Frais, positif et original, ce manga est à découvrir sans hésiter !
L’histoire :
Les échecs… Un jeu de stratégie pratiqué par 700 000 000 de joueurs dans le monde entier et considéré comme le plus grand de tous les jeux de plateau !
Telle une armée, ces 16 pièces prennent vie et s’affrontent fièrement sur l’échiquier, exactement comme dans un univers fantastique qui n’existerait que sur ce plateau !
Ippei est un petit dur, n’ayant pas peur de la castagne, régnant sur sa bande au collège. Sa vie est néanmoins sur le point de basculer : une nouvelle élève vient de faire son entrée et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle intrigue de par son attitude et sa distance notre petit chef.
Au lieu de se tenir à distance de cette étrange fille –Hime-, voilà qu’il se met à la suivre pour découvrir qu’elle passe tout son temps libre en compagnie d’un mystérieux jeu de plateau !
Fuis, Ippei, tant que tu en as l’occasion ! Non, ne regarde pas ces étranges figurines ressemblant à des cavaliers, des rois, des … fous ?!?
Trop tard… Notre petit « sans peur » est entré pour la 1ère fois de sa vie en contact avec … un jeu d’échecs ! Il entrevoit alors un monde fantastique où chaque pièce est son allié. Il se fait laminer lors de son 1er matche contre Hime, mais le goût de l’Aventure est désormais implanté en lui !
Malheureusement, Hime doit repartir en urgence aux Etats-Unis, pour se faire soigner.
Ippei lui jure de la rejoindre bientôt, afin de l’affronter d’égal à égale !
Il a enfin un objectif dans sa vie : devenir « Grand Maître » !
Mon avis :
Pour un premier manga, il faut avouer que Minoru Kiguchi frappe très fort ! Si on est bien dans une littérature classique « Shonen », les coups échangés ne sont pas physiques, mais bien des combats palpitants sur un… échiquier !
Et la sauce prend, grâce à cette approche originale, mais aussi grâce au graphisme de Takahiro Wakamatsu. Epuré, dynamique et avec une touche de « Kawaï » juste-comme-il-faut, il est au service complet de l’histoire, nous emportant d’un bout à l’autre de ce manga sans escale aucune !
Le public visé est sans conteste un jeune public, de l’âge du héros, soit 8-10 ans et cette série pourrait bien emmener ce jeune lecteur sur les pistes du héros, à savoir … le jeu d’échecs !
Pour en savoir plus :
Prévue en 4 tomes chez Kana (terminée au Japon), le tome 2 sortira en Novembre.
Enfin, on vous invite aussi à en voir la bande annonce !
Milan Morales
Enfin, on vous invite aussi à en voir la bande annonce !
Milan Morales