Série: Naruto Gaiden
Auteurs: Masashi Kishimoto
Editeur BD: Kana
Une chronique Manga: Génération BD
Auteurs: Masashi Kishimoto
Editeur BD: Kana
Une chronique Manga: Génération BD
Le pitch :
One-Shot écrit et dessiné par Kishimoto en entier, qui raconte la quête de Sarada (fille de Sasuke) à la recherche de son passé.
L’histoire :
Le temps des grandes guerres ninjas est révolu : Konoha et les autres pays vivent en paix. Naruto, devenu Hokage est fort pris dans la gestion de son village. Son fils Boruto lui reproche ses absences continuelles. Mais une autre enfant de 11 ans recherche aussi son père, parti en mission depuis qu’elle est petite et qu’elle n’a plus jamais revu depuis : Sarada, fille de Sakura et de Sasuke ! Le discours rassurant de sa mère ne suffit plus à cette « Ado-naissante » et elle veut le rencontrer maintenant ! Et en plus au fait, Sakura est-elle vraiment sa mère ? Qui alors est cette mystérieuse femme qu’elle voit aux côtés de son père et qui lui ressemble étrangement ?
Une quête identitaire commence pour Sarada, qui sera aidée par Chôcho et même… Naruto !
Mon avis :
72 tomes… Imaginiez-vous qu’en découvrant les 1ères pages de ce sale gamin de Naruto en 1999, Masashi Kishimoto nous entraînerait dans une telle aventure ? Moi certainement pas, au point que je n’ai pas commencé la série… Et quand mon intérêt s’est révélé (plus ou moins lors de l’ère Shippuden), je ne me voyais pas acheter une telle quantité de mangas…
Mal m’en a pris donc, car depuis lors, les aventures de Naruto m’ont toujours fascinée : certes on est dans un Shônen pur et dur, où les Power-Ups sont légions et amènent nos héros vers des puissances trop « divines » pour des mortels, mais il y a toujours eu une certaine créativité dans le travail de ce mangaka !
Si la série s’est clôturée il y a quelques mois, l’équipe de Masashi Kishimoto a souhaité continuer l’aventure en passant le relais à la Génération suivante de Konoha. Même si l’auteur n’en sera plus, il a tenu à établir un lien solide entre les 2 générations, entre les pères et leurs enfants.
Alors certes, on est avec ce tome « one-shot » clairement dans du Fan-service : qu’il est jouissif de voir Naruto avoir enfin réalisé son rêve : devenir Hokage, de revoir Sasuke (toujours aussi mystérieux) poursuivi par sa fille de 11ans qui veut connaître son père…
Quel plaisir incompressible que de voir l’entrée en scène explosive de Sakura qui n’a rien perdu de sa superbe…
Il faut le concéder, le scénario en lui-même n’est pas follement transcendant : la résurrection de l’Akatsuki par un monstre créé (encore une fois !) par Orichimaru n’est pas la plus brillante des idées de notre mangaka. Mais le but n’était cependant pas là (comment créer un nouvel arc auto-conclusif en un seul tome, alors que les précédents s’étalaient sur des milliers de pages ?) Non, le but de ce « Naruto Gaiden » est clairement de présenter la nouvelle génération de Konoha. Et en cela, il fait le job !
Kana a déjà planifié la sortie de cette nouvelle série : rendez-vous le 03 mars 2017 pour le #1 de Boruto.
Cette nouvelle génération de Shinobi, supervisée par Masashi Kishimoto himself, mais écrite et dessinée par ses anciens assistants est en cours au Japon (2 tomes actuellement).
Milan Morales
Milan Morales