Une étude en rose
Avant PremièreSortie prévue le 09 février 2017
Série: Sherlock #1
Auteurs: Steven Moffat, Mark Gatiss, Jay
Editeur BD: Kurokawa
Une chronique Manga: Génération BD
Le pitch :
La parfaite adaptation du Sherlock version XXIème siècle !
L’histoire :
Quatre personnes que rien ne relie se sont suicidées en absorbant une gélule. La quatrième victime, une femme habillée de rose n'a plus ni valise ni portable. Qu'en a-t-elle fait ? Ont-ils été volés ? Sherlock Holmes n'est pas d'accord avec l'inspecteur Lestrade de Scotland Yard : ce ne sont pas des suicides, ce sont des crimes et il va le prouver ! Pour se faire, il va s’adjoindre les services du brave docteur militaire John Watson, traumatisé par son récent vécu au Moyent-Orient.
Le crime impossible est en place... Que l’enquête commence!
Mon avis :
En fan de la série TV (de la BBC), je ne voyais de prime abord pas l’intérêt de retranscrire fidèlement chacun de ces épisodes en une histoire dessinée, même avec brio (ce qui est le cas ici, bravo Jay !). J’ai donc pris cet ouvrage avec une certaine retenue: qu’allait-il m’apporter de plus que la série ?
C’est en me plongeant en ses pages, en slalomant entre ses cases où j’ai parfaitement retrouvé l’ambiance et l’enquête de ce nouveau Sherlock du XXIème siècle que j’ai compris : la cible prioritaire n’est pas le public déjà acquis à la série !!! Au contraire, ce manga est là pour dépoussiérer un mythe, pour permettre à celui qui ne connaît que superficiellement ce grand enquêteur de découvrir son raisonnement et ses enquêtes via une approche plus douce, plus axée vers un public adolescent !
A ce moment, j’ai revu le travail de restauration des grands classiques de la littérature occidentale qu’entreprend les éditions Kurokawa : Les misérables, Arsène Lupin… 2 autres œuvres adaptées actuellement en manga, avec grande justesse et fidélité !
Au travers donc de ce nouveau prisme de lecture, je trouve tout à fait justifié cette adaptation du Sherlock de Steven Moffat ! Bien joué donc Kurokawa, c’est bien ainsi que vous amènerez un nouveau public vers vos séries, mais aussi et surtout vers la Culture !
De plus, pour ne rien vous cacher, le fan que je suis de la série TV a adoré se replonger dans cette intrigue introductive !
D’un point de vue graphique, comme évoqué plus haut dans cette chronique, Jay fait un boulot formidable d’adaptation ! L’habitué de la série reconnaît directement les protagonistes, alors que celui qui découvre ce nouveau Sherlock est directement happé par son trait semi-réaliste (non non : pas de visage avec de grands yeux brillants, ni de filles aux boobs surdimensionnés !) Son « histoire adaptée » est aussi très fluide, déroulant naturellement l’enquête et nous livrant son dénouement dans un vrai climat oppressant ! Du bon boulot !
Vous l’aurez donc compris, j’ai été vraiment surpris par cette nouvelle série. Un dernier point, lié à la forme : l’éditeur a fait le choix de sortir directement ce manga dans une édition « Grand format ». Je trouve que là aussi, ce choix est pleinement justifié : en adoptant la taille originale des planches parues dans les hebdomadaires japonais (« Young Ace » ici), on gagne vraiment en lisibilité ! Cerise sur le gateau enfin : la jaquette apporte un côté « luxueux » à l’ensemble !
Continuez comme ça, Kurokawa, vous faites vraiment du bon boulot !
Pour en savoir plus :
212 pages pour ce #1, qui paraitra le 09 février (12,60€), le #2 est déjà annoncé : « Le banquier aveugle » arrivera chez nous le 08 juin 2017, tandis que l’auteur Jay a repris le crayon pour dessiner la suite de la série, démarrant ainsi l’adaptation du premier épisode de la deuxième saison de la série télévisée qui arrivera prochainement au Japon… Patience, patience !