Transparente
Dessinateur : Jun Ogino
Scénariste : Jun Ogino
Editeur: Kurokawa
L’histoire du # 01 en quelques lignes…
Ce pouvoir surnaturel est apparu « par hasard », lors d’une de ces soirées où seule dans sa chambre, elle voulait plus que tout pouvoir disparaitre aux yeux des autres et de son terrible père…
Ce qu’on en a pensé…
Ce #01 est sorti il y a 3mois, mais Pandémie oblige…. Il ne s’est retrouvé sur la plupart des étagères de nos libraires que tout récemment…
Composée de 4 tomes, cette série de Jun Ogino a débuté en 2017 au Japon chez l’éditeur Shueiska.
Catégorisé « Shônen », il inscrit son action dans des thématiques liées à la violence familiale et au harcèlement scolaire…. Le mangaka nous permet de suivre l’évolution psychologique d’une enfant de 9 ans, en proie à un père violent, qui va donc être confronté à la culpabilité et aux remords suite à son paracide.
Ainsi, afin de pouvoir se « normer », Aya prendra en photos de manière totalement invisible tous les instants de sa vie, dans toute leur vérité, sans aucun artifice ou faux-semblants.
Délicatement ciselé, on suit donc le parcours de cette jeune adolescente en devenir, cherchant à prendre son envol dans la vie mais qui est toujours rabattue par le vent néfaste de la culpabilité…
Ce manga se lit d’un coup, à une vitesse difficilement quantifiable : on a l’impression que l’on tourne les pages très vite tant elles paraissent vides, expurgées et pourtant, on passe en même temps beaucoup de temps à réfléchir à l’histoire d’ Aya qui se déroule devant nos yeux…. Déroutant, mais assurément une très chouette surprise !
Le volume 02 est programmé pour une sortie au 18 juin et les 2 suivants devraient être espacés de 3 mois chacun. On vous en conseille donc sa lecture !
Pour en savoir (encore) + …
Jun Ogino est un mangaka japonais, connu notamment pour sa série γ – Gamma, publié dans le Jump SQ à partir d’avril 2013. En avril 2009, il remporte le prix spécial du jury au cours du Jump SQ Comic Grand Prix pour son œuvre Densetsu no sonzai ni natta shôjo, puis obtient en août 2009 la mention honorable avec Yume miru shôjo to Yume-shôjo
Milan Morales