Bataille avec les Dieux
Dessinateur : Park Yong-Je
Scénariste : Park Yong-Je
Editeur: Delcourt
L’histoire de ce #1 en quelques lignes…
Chapitres 1 à 11
Jin Mo-ri est un jeune homme de 17 ans qui est spécialisé en Taekwondo et cherchant par-dessus tout à devenir le plus fort. Pensez donc : en 299 combats, il n’en a jamais perdu un seul ! Enfin, jusqu’au jour où il rencontre un mystérieux représentant du championnat secret « God of HighSchool », qui venait lui transmettre une invitation pour y participer !
D’autres experts en combats sont invités de par le monde, dont Han Dae-wi, maitre en Kyokushin Karaté dont son ami est grièvement malade et une jeune bretteuse hors-pair, Mira Yu, 25ème successeur de l’Art de l’épée Wolfwang, cherchant à obtenir une bonne graine pour sa descendance ( !)
Les règles sont simples :
Pas de limite pour le style de combat ni dans le choix des armes ; seul la mise à mort est proscrite durant le tournoi.
L’enjeu est lui aussi sibyllin : le vainqueur verra son vœu -quel qu’il soit- réalisé !
Le tournoi se déroulera dans une arène secrète du Hall Balhae, ultime stade de combat à Seoul.
Enfin, chaque combattant se verra injecter des nano-particules lui donnant accès à une interface permettant de suivre ses paramètres vitaux ainsi que ceux de son adversaire.
Dans un tout autre lieu, au Pentagone, l’élite des agents secrets made in US sont réunis pour un briefing sur un événement totalement surnaturel : au large de la Corée, un îlot -heureusement désert- s’est littéralement fait aplatir par ce qui pourrait ressembler à une main gigantesque au vu de l’empreinte apposée sur son relief !? Quel est donc ce mystère ?
Pour l’heure, la séance de qualification bat son plein, avec des adversaires tel Kang Man-Seok, d’une puissance phénoménale ou le très sérieux maitre de Tai Chi Chuan : Go Gam-Do !
Ce qu’on en a pensé…
Attention ! Pépite en vue ! Depuis quelques mois, on surveille de très près à la Rédaktion ce nouveau type de littérature, le KManga, littérature se situant entre la BD Franco-belge et le manga qui attire de plus en plus un lectorat éclectique.
Les éditions Delcourt ont bien senti que ce nouveau courant pouvait se révéler être une nouvelle voie à suivre pour survivre dans le dur monde de l’édition…. Et le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont du flair ! Après Solo Leveling (l’une des plus grosses ventes en 2021, tout marché du IXème Art confondu), Secrétaire Kim, voici qu’ils adaptent un autre pilier du WebToon : God of HighSchool !
On va vous le dire franchement : on s’est pris une belle mandale en lisant ce 1er opus !
De prime abord, on pense avoir affaire à un simple et classique « tournoi d’Arts martiaux » mâtiné d’un zeste de PowerUps divers mais… l’univers mis en place se révèle bien plus riche que cela ! On pressent dès les 1ers chapitres que tout ne sera limitera pas à ça, loin s’en faut !
Graphiquement, le style de Yong Je Park est très différent des standards courants : les personnages ont l’air de ne vivre qu’en 2 dimensions, tant les traits leur confèrent un aplat fort déroutant. Les arrières-plans sont rarement fouillés, souvent floutés. L’auteur a fait le choix de l’efficacité visuelle : il ne nous montre que ce qui importe (et accessoirement, cela lui facilite grandement la vie aussi !).
Si donc on n’est pas amateur de ce type de graphismes, il nous faut reconnaitre que le style employé dans la suite des cases est très dynamique et nous entraine à tourner très vite les pages, tant le rythme imprimé dans ses pages est rapide.
Enfin, l’adjonction de la couleur apporte un surcroit de vitalité dans les combats.
Dès lors et après 2 chapitres, on était totalement immergé dans l’histoire et habitué à ce nouveau style. Nos efforts de lecture du début se sont donc avérés totalement payants !
On est au final extrêmement curieux de voir où cette série va nous emmener…. Elle débute donc sous les meilleures auspices ; à voir si l’histoire tiendra sur la longueur !
Pour en savoir (encore) + …
Cette nouvelle série est éditée chez nous chez KBooks (sous la coupole de l’éditeur Delcourt), mais est à la base un WebToon coréen
Ce KManga (autre appellation pour ce type de littérature) s’est clôt il y a quelques mois après … 535 chapitres ( !), répartis en 6 grands Arcs :
- Arc 1: Bataille avec les dieux / (Ep. 1 à 41)
- Arc 2: Phases nationales / (Ep. 42 à 112)
- Arc 2.5: L'histoire de Jin Tae-jin / (Ep. 113 à 118)
- Arc 3: Aventure / (Ep. 119 à 172)
- Arc 4: Championnats Mondiaux / (Ep. 173 à 216)
- Arc 5: Ragnarok / (Ep. 217 à 307)
- Arc 6: re: Bataille avec les dieux / (Ep. 308 à 535)
(si vous calculez bien, vous aurez compris que l’ensemble de la série sera déclinée en un peu plus de 50 volumes de +/- 230 pages !)
Le tome 02 est programmé pour être disponible le 08 juin 2022.
Milan Morales