Angolmois
Dessinateur : Nanahiko Takagi
Scénariste : Nanahiko Takagi
Editeur: Meian
Le point de départ de l’histoire, par l’éditeur…
Jinzaburô Kuchii, un samouraï de Kamakura, est exilé à Tsushima où il est chargé par la fille du gouverneur, Teruhi, de défendre l'île des Mongols. Au lieu de la peine de mort, les proscrits ont reçu l'ordre de servir de pions sacrifiables. Ils doivent tenir sept jours jusqu'à l'arrivée des renforts de Kyûshû, mais face aux armes et aux tactiques étranges des Mongols, le maître du clan Sô, Sukekuni, et son fils, Umajirô, se font tuer.
Alors que tous s'étaient résignés à perdre, Jinzaburô apparaît seul sur le champ de bataille, vêtu d'une ancienne armure...
Un grand danger arrive de la mer !
Cette série fleuve avec de véritables éléments historiques représente avec un point de vue inédit « les invasions mongoles » qui ont secoué le Japon du Moyen-Âge !
L’histoire du #10 en quelques lignes…
Chapitres 37 à 40
L’horreur absolue ! Soufflé par l’explosion d’une bombe, Jinzaburô a sombré dans la mer. Ses hommes tombent les uns après les autres, préférant sacrifier leur propre vie plutôt que celles des îliens et de leur princesse qu’ils protègent. Hélas, la vague mongole balaie leur dernière défense, emportant dans un violent mouvements soldats, vieillards, femmes et enfants…
Dans cet enfer barbare, un petit groupe d’enfants a réussi à se dissimuler aux yeux de l’envahisseur. Par chance, ils croiseront dans leur fuite un loup solitaire qui a juré de protéger cette île et ses habitants. L’heure de la confrontation finale est arrivée : le vice-Maréchal de l’armée mongole a retrouvé sa proie !
Ce qu’on en a pensé…
La bataille finale de Tsushima se clôt de la plus belle des manières -et donc fort tragiquement- dans ce tome. Certes, cette issue n’est pas une surprise (l’auteur a basé son récit sur des faits historiques), mais on n’a pu tout au long de ses 10 tomes que se prendre d’affection pour notre samourai et tous les vaillants résistants de l’île face à cet énorme raz-de-marée mongol. Les voir aujourd’hui tous périr (ou presque) de manière dramatique mais toujours héroïque est donc émotionnelement compliqué pour nous….
Mission totalement remplie donc pour notre mangaka Nanahiko Takagi, qui aura réussi à nous narrer de façon fine et réaliste cette 1ère partie d’une grande fresque historique.
En refermant donc ce 10ème tome, on est fort impatient de pouvoir découvrir la suite de cette série qui s’intitule « Angolmois: Genkō kassen-ki - Hakata-hen (アンゴルモア 元寇合戦記 博多編?, litt. « Arc Hakata »)
Les éditions Meian ne communiquent cependant pas encore sur une future édition française ; sans nul doute parce que cette suite prend beaucoup de temps à sortir (le #6 vient juste de sortir au Japon). Patience donc !
Milan Morales