Lancé en 1969 par le jeune Jacques Glénat, le fanzine Schtroumpf devient ensuite "Les Cahiers de la bande dessinée". Le dernier numéro des Cahiers de la bande dessinée paraît en 1990. Un quart de siècle plus tard, Les Cahiers de la BD se lancent dans une nouvelle aventure critique et journalistique menée par le journaliste et éditeur Vincent Bernière. Afin d’accompagner cette renaissance, une campagne de financement participatif, lancée avec KissKissBankBank (ici) , permettra notamment aux contributeurs et amateurs de BD d’acquérir des dessins originaux de quelques grands noms de la bande dessinée, d’Enki Bilal à François Boucq en passant par Jean-Claude Mézières, Pascal Rabaté ou Alfred.
Né en mai 1965 à Ixelles, Bernard VRANCKEN découvre très vite sa voie: c’est ainsi qu’à l’âge de 15 ans, il se place parmi les lauréats du concours organisé par l'Académie des Beaux-Arts, ce qui lui donne l'occasion d'approcher de grosses pointures de la BD, telles que FRANQUIN ou Yvan DELPORTE. Dès 16 ans, il publie dans le journal "Tintin" quelques grandes épopées historiques.
Si les cours de Saint-Luc en Architecture ne l'inspirent guère, il fréquente assidument ceux donnés par Eddy Paape à l'Académie de Saint-Gilles.
C’est cependant avec Stephen DESBERG qui lanceront la série romantique « Le sang noir », avant d’imaginer «I.R.$.» pour la collection Troisième Vague Lombard, qui court après les grands fraudeurs du fisc depuis 1999.