Série: Martha Jane Cannary
Auteurs: Blanchin / Perrissin
Editeur: Futuropolis
Une sélection BD:
-
L’histoire
Le sous-titre ne donne qu’une très faible idée de ce qu’était la vie « aventureuse » de ce personnage extraordinaire que fut Martha Jane Cannary. On sait qu’à l’époque glorieuse de l’exode vers l’Ouest des Etats-Unis, les pionniers menaient une vie des plus rudes : le danger rôdait partout dans une nature sauvage, sur des terrains hostiles, sous un climat tantôt glacial, tantôt torride. Face aux troupeaux de bisons, face aux Indiens, la peur était omniprésente. Comment, dès lors, ne pas être à la fois stupéfait et admiratif devant cette adolescente qui, après des mois de galère pour élever ses 4 frères et sœurs cadets, va les confier à une communauté de Mormons afin d’échapper à un mariage forcé.
Rompue depuis son plus jeune âge à de dures disciplines, elle fera tous les métiers. Cependant son habileté à manier le fusil et à dresser les chevaux, sa soif de liberté et son aversion des barrières et contraintes vont l’amener à porter des vêtements d’homme afin de mener une vie où elle pourra exécuter des missions d’hommes. C’est d’ailleurs au cours d’une bataille, durant laquelle elle sauva un capitaine, qu’elle reçut son surnom de « Calamity ».
Commentaires
Le dessin en blanc et noir, à la fois simple, voire imprécis, mais tout en mouvement, soutient merveilleusement le récit. L’écriture rappelle que l’on se réfère à des lettres écrites pas Martha Jane à sa fille. L’ensemble donne un « air d’époque » très plaisant. Il est intéressant de noter que l’auteur n’a pas hésité à souligner certains côtés tout à fait féminins de l’héroïne ce qui ne fait qu’ajouter au charme de la découverte de ce personnage. Nous attendons, bien sûr, la suite de ses aventures.
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.