Série: Les Nombrils #3
Auteurs: Delaf / Dubruc
Editeur: Dupuis
Une chronique BD : Génération BD
Voici paru le troisième volet de la série « Les nombrils » qui s’intitule : « Les liens de l’amitié ». Il s’agit en fait d’un album reprenant 37 situations (déjà vues précédemment dans Spirou Hebdo) du quotidien d’un trio de jeunes filles et de leur groupe d’ados. Cette série humoristique a fait sont apparition en 2004 dans le magasine québécois « Safari ». En 2005, Dupuis en achète les droits et depuis 2006, les jeunes lecteurs européens s’en donnent aussi à cœur joie. En avril 2007, la série recevait le prix albéric-bourgeois pour son premier album qui récompense le meilleur album québécois publié à l'étranger.
Vicky, Jenny et Karine forme un trio d’amies assez particulier. Les deux premières sont sexy, extravagantes et « top » alors que la troisième est plutôt filiforme et réservée. Lorsque Vicky est plâtrée à la jambe, Jenny, en profite pour paraître encore plus à son avantage avec John,John, le plus beau garçon du quartier. Cependant, Vicky ne basse pas les bras et invente de multiples stratagèmes pour attirer John John dans ses filets. La pauvre Karine est tiraillée entre Vicky et Jenny qui s’affrontent pour les beaux yeux et les bras puissants de John, John. Elle sera aussi souvent victime des dégâts co-latéraux de cette bataille « épique » et y laissera quelques plumes ….et un petit ami.
Marc Delafontaine ou Delaf (dessinateur et illustrateur québécois) a d’abord commencé par illustrer quelques brochures pour l’enseignement du français pour ensuite commencer avec sa conjointe la série « Les nombrils ». Grâce à un trait plutôt arrondi et fluide, il a su donner avec justesse aux différents personnages des détails physiques, parfois exubérants mais bien ciblés, qui font l’attrait des « années Collège ».
Maryse Dubuc (scénariste québécoise) a complété des études en lettres françaises tout en travaillant comme coloriste pour le mensuel de bd Pignouf. Elle a ensuite coloré quelques albums des deux côtés de l'Atlantique, aux Éditions 400 Coups et Vents d'Ouest, mais s'est surtout consacrée à l'écriture de romans pour la jeunesse, publiés aux Éditions Pierre Tisseyre et chez Bayard.
La réalisation de ce dessin là, avec ses couleurs « ensoleillée », n’aurait sans doute pas pu voir le jour sans une certaine réflexion car cet ensemble de gag doit sans doute sa finalisation à une étroite et riche collaboration. Ce couple à la scène comme à la ville parvient ici à faire s’entremêler l’humour, l’ironie et parfois le cynisme tout en abordant de nombreux thèmes chers à notre jeunesse. Certains diront qu’il s’agit d’une caricature simpliste de la jeunesse, d’autres y verront une certaine réalité.
Quoiqu’il en soit les planches réalisées font en général bien sourire,…..et pas que les ados.
A raison d’un album par an, il nous faudra sans doute attendre mars 2009 pour nous divertir avec le quatrième volet.
Pour plus d’informations sur cette série :
http://www.lesnombrils.com
Bonne lecture aux aficionados du genre et comme dirait la plupart de nos chers ados : « ça déchire ! ».
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.