Série: Miss pas touche 1
Titre: La Vierge du bordel
Scénario: Hubert
Dessin: Kerascoët
Couleurs: Hubert
Editeur: Dargaud
Coloriste de nombreuses séries, Hubert ("Le legs de l'alchimiste") étale à nouveau ses talents de scénariste dans cette première partie de dytique que nous livre la collection Poisson Pilote.
Un scénario qui nous plonge dans le Paris d’entre-deux-guerres des années 30, avec ses ruelles, ses costumes et surtout ses maisons closes. On y suit les aventures de Blanche, qui suite au meurtre de sa sœur et à la perte de son travail de bonne, décide de se faire engager dans un bordel de luxe afin de retrouver le meurtrier.
Mais sous ses allures de polar glauque sur fond de maison de passe, le récit parvient tout de même à dégager une certaine fraîcheur grâce à des personnages attachants et un graphisme plein de légèreté. La naïveté et le tempérament de Blanche siéent à merveille à son personnage et tranchent de façon cocasse avec son nouvel environnement de travail, tout comme sa volonté de préserver à tout prix sa virginité.
Ce mélange subtil entre la dureté de l’histoire et la légèreté des personnages et du dessin constitue la véritable force de cet album et permet aux auteurs de développer un suspense prenant dans une ambiance joviale et d’aborder des thèmes difficiles sans tomber dans la vulgarité.
On ne peut donc que souligner le mérite du graphisme plein de finesse des Kerascoët (pseudonyme breton du couple d’auteurs Marie Pommepuy et Sébastien Cosset), qui installe un décalage jovial et subtil entre le fond et la forme, dans un style qui se marie parfaitement à cette belle collection.
Excellent !
Venez discuter de cette série sur notre forum en cliquant ICI