Série: Jeremiah 27
Titre: Elsie et la rue
Dessin: Hermann
Scénario: Hermann
Couleur: Hermann
Editeur: Dupuis
Dans la lignée de la série ce 27ème tome se déroule dans un univers post-apocalyptique, dans un monde en ruines, où règne souvent la loi du plus fort. Et pourtant, cette ville de Langton à beau offrir un paysage urbain dévasté, l’endroit parait plutôt accueillant par rapport aux lieus des précédentes aventures.
Nul doute que le fait de retrouver l’adorable tante Martha et le vieux Woody contribue à confondre cette ville aux mains de truands impitoyables, avec un oasis de paix et de repos. C’est accompagnés de la jeune Milova, qu’ils avaient sauvé de la noyade et du grand maître Jason dans le tome précédent, que nos deux outlaws viennent reprendre leur souffle auprès de la seule famille qu’il leur reste.
Mais, si Jeremiah sait profiter de ce moment de quiétude, l’incorrigible Kurdy Malloy n’est pas vraiment compatible avec la vie d’ascète de tante Martha et ne rate pas une occasion de fourrer sa plume la où il ne faut pas. De plus, la curiosité et la naïveté d’une fille qui vient d’échapper à une communauté isolée du reste du monde, face aux nombreuses tentations qu’offre une ville comme Langton, ne sont pas là pour arranger les choses.
Que le tyran de la ville s’appelle Blitz et que la jeune voleuse en quête d’indépendance, qui va catalyser les événements, s’appelle Elsie, a finalement peu d’importance car la recette de Hermann pour cette série est bien connue et nous livre un scénario sans surprises, mais toujours aussi plaisant à lire.
Et puis, graphiquement, le dessin en couleurs directes d’Hermann reste époustouflant, avec, certes, une dominance des tons grisâtres, mais tout de même beaucoup plus de couleurs que dans le tome précédent qui se déroulait dans un décor brumeux.
Ajoutez à cela des dialogues pointus et des échanges succulents entre Kurdy et Martha et vous n’hésiterez pas à enjamber la moto de nos deux têtes brûlées en fin de tome, à la rencontre de nouvelles aventures.
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI