Série: L'inversion de la courbe des sentiments
Auteurs:
Editeur BD: Futuropolis
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire:
Gérant d’un magasin de dvds en banlieue parisienne, Robinson, la quarantaine, enchaîne les rencontres sur internet et les conquêtes d’un soir, depuis sa séparation.
Son employé Mano est aussi un vieux pote et ce dernier ne peut se résoudre à lui avouer qu’il compte monter sa propre affaire de cigarettes électroniques et le laisser à son magasin qui périclite… Il faut dire que Robinson a d’autres soucis: son ex-copine vient vider son appartement, son père débarque car il s’est disputé avec sa femme, et sa soeur s’inquiète de la fugue de son fils Gaspard, 17 ans, avec la femme de leur voisin! Et il ne sait plus trop où il en est avec la barmaid qu’il cotoie tous les jours…
Mon avis:
Peyraud (Premières chaleurs, Le désespoir du Singe, J’aimerais être un Saint mais bronzé (chronique ici) a l’art de nous dépeindre la vie de tous les jours, celle de monsieur tout le monde, mais sans que cela n’ennuie le lecteur.
Son dessin est assez simple mais suffit à soutenir la narration du récit, les couleurs restent dans les tons pastels légers et peu diversifiées.
Ce roman graphique manie l’humour, l’amour, le comique et la tragédie mais se termine agréablement. L’auteur qualifie lui-même cette bande dessinée de « bedenovela » et il est vrai qu’il mêle plus d’une dizaine de personnages dont les destins s’entrecroisent.
Des vies qui se croisent, s’entrechoquent, se mêlent et se défont, une belle construction talentueuse de Peyraud qui s’en sort merveilleusement bien pour notre plus grand plaisir !
Maroulf