L'heure est grave
Dessinateur : Alexis Dormal
Scénariste : Dominique Roques
Editeur: Dargaud
Mon avis
L’heure est grave ! L’album de la maturité pour Pico Bogue ?
Ce 11ème tome est en tout cas nettement plus profond dans ses réflexions et son approche ; la poésie reste présente, c’est aussi toujours pertinent et agréable mais on sent plus de profondeur. Pico se préoccupe de son grand-père qui vieillit et s’interroge sur la mort. C’est que son Papic a fait un petit malaise, et cela angoisse beaucoup Pico et sa sœur Ana Ana.
A l’épicerie de bonbons, il fait des remarques plus réfléchies et philosophiques. Les auteurs abordent aussi quelques passage d’étymologie de la langue et des mots. Clin d’œil vers le bouquin plus épais qu’ils ont sorti en 2018 et dont un second tome est prévu pour septembre de cette année.
Pour la première fois également, outre des gags en strip ou sur 1 page (voire deux), on retrouve une histoire sur 8 planches, celle qui traite justement de Papic aux urgences du centre hospitalier. Outre le graphisme et la colorisation plein de tendresse auxquelles on est habitué, les auteurs ont donc pu tester une histoire courte où transpire plus le côté philosophique que l’humour.
Ce onzième tome (déjà) continue à nous enchanter et est toujours à conseiller, les auteurs parviennent à toucher le lecteur par l’humour, la sincérité et les réflexions amenés par Pico et sa sœur…
Un coup de coeur général pour cette merveilleuse série!
Maroulf