Petites histoires, grands destins!
Scénariste : Benjamin Brillaud
Scénariste : Mathieu Mariolle
Dessinateur : Christian Paty
Coloriste : Joël Odone
Editeur: Soleil

Peut-être connaissez-vous la chaîne Nota bene sur Youtube… Il s’agit d’une série de capsules plus ou moins longues évoquant des faits historiques avec un réel effort de vulgarisation, mais aussi une touche d’humour qui rend l’histoire bien plus sympathique que les souvenirs qu’on peut en avoir lorsque nous étions sur les bancs d’école.
Benjamin Brillaud, le barbu plutôt massif et sympa qui ressemble assez bien au personnage dessiné en couverture dans la réalité est le concepteur de cette manière d’aborder l’histoire sans pieds de plomb. Et cela marche, car il compte plus de 800.000 abonnés sur Youtube, excusez du peu !
La recette de la bande dessinée se base sur le même concept : en quelques planches, dévoiler les facettes plus ou moins méconnues de personnages hauts en couleur et à la destinée peu banale.

La rigueur historique côtoie le second degré et cela fait plutôt bon ménage. On prend du plaisir à lire les touches d’humour qui parsèment les pages tout en ayant l’agréable sensation d’être un peu moins ignares après avoir refermé l’album… Perso, j’ai bien aimé et je vais laisser discrètement l’album traîner près de mes enfants, un peu de culture générale en plus n’est jamais mauvaise à prendre !