Neiges
Scénariste : Ange
Dessinateur : Stéphane Collignon
Coloriste : Julie Swolfs
Dessinateur : Yves Swolfs
Editeur: Soleil
Mon avis
Après 5 bons épisodes de la série Légende, Yves Swolfs avait toutefois commis un sixième tome (poussé par l’éditeur) que j’avais trouvé nettement moins bon. Occupé également sur le Prince de la Nuit, et dernièrement sur sa nouvelle série Lonesome, il a cette fois délaissé le pinceau (comme régulièrement avec d’autres séries qu’il a lancées) mais aussi la plume pour la série Légende.
Dubitatif par la prolongation de cette série, j’avoue avoir été séduit par la reprise par Ange et Collignon, Swolfs ne gardant que l’illustration de couverture pour probablement assurer la continuité graphique pour le lecteur. C’est par ailleurs sa fille Julie Swolfs qui se charge de la mise en couleur, également pour assurer une homogénéité par rapport aux épisodes précédents.
Le duo Anne et Gérard (Ange) est bien connu et rodé puisqu’on lui doit la Geste des Chevaliers Dragons, Paradis Perdu… et on ressent toute leur expérience dans la construction de leur récit qui entremêle plusieurs histoires en parallèle : développement du duc, quête de Tristan, Judith la brune, la Horde, la troupe des Dégénérés… Il mêle donc d’anciens personnages (Tristan bien entendu, mais aussi Ombeline et Judith la brune) avec de nouvelles intrigues.
Au dessin, Stéphane Collignon conserve son style sans vouloir faire du Swolfs, et c’est une très bonne chose. On avait déjà pu admirer son travail sur La Geste des Chevaliers Dragons (tome 24 et partiellement 21) et les Démons d’Armoise, c’est vraiment un dessinateur talentueux. En conservant son style, combiné à la colorisation de Julie Swolfs, il parvient à un remarquable travail esthétique.
Maroulf