Objectif Zéro Déchet
Scénariste : KarinKa
Dessinateur : Domas
Editeur: Kennes
L’histoire de ce tome en quelques lignes… selon l’éditeur
Faites la connaissance avec la GREEN TEAM ! Justine, Anto et leurs amis ont décidé de faire de leur mieux pour sauvegarder notre belle planète. Mais atteindre l’objectif zéro déchet ou mieux respecter l’environnement, ce n’est pas vraiment de tout repos. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’avec eux, être écolo n’a jamais été aussi rigolo !
Ce qu’on en a pensé…
Bon, on va vous l’avouer tout de go : à l’annonce Presse de la sortie de cet album, on n’avait pas été follement emballé par le packaging-écolo de cette BD : Rien que le nom « Green Team » et son titre « Objectif Zéro déchet » nous on fait fuir bien loin !
Il faut dire qu’on a plus d’une fois été échaudé par ce type de BD pseudo-humoristico-éducatif mais qui au final n’était pas du tout comique et bien trop moralisateur…. On a ainsi en tête le tome 1 de la série « Grreeeny », pourtant issue d’un de nos auteurs catalogué « Jeunesse – comique » préféré (Midam), qui nous était littéralement tombé des mains, tant le message véhiculé polluait totalement la lecture.
On avait donc rangé bien loin dans notre cerveau ce nouvel album jusqu’à ce que l’on apprenne qu’il était nominé pour le prix Mickey 2020 !?!
Ce prix -qui peut sembler désuet aux yeux de certains- est très important pour les auteurs : ce sont en effet les jeunes lecteurs du journal de Mickey qui le décernent…. Le cœur de cible donc de leur lectorat, bien loin des avis policés ou tranchés de la Presse conventionnelle !
C’est là qu’on s’est rappelé sa sortie chez Kennes… Ni une ni deux, on a alors recontacté le service Presse des éditions Kennes pour nous faire notre propre avis !
Hé bien on s’est complètement fourvoyé sur cette nouvelle série ! On s’est bien amusé à sa lecture (alors qu’on ne fait même plus partie du public visé depuis fort fort longtemps !). KarinKa (la scénariste) a choisi délibérément de prendre le contre-pied des productions « vertes » actuelles en racontant très intelligemment les déboires et déconvenues d’une famille voulant absolument atteindre le très à la mode « Zéro déchet ». On s’amuse presque à chaque page des infortunes des 2 jumeaux de cette famille écologiquement investie … tout en en apprenant pas mal sur le sujet !
A aucun moment on n’a ressenti ce côté moralisateur évoqué plus haut tellement déplaisant ; voilà ce qui s’appelle « Apprendre en s’amusant « !
En fait, ce tome 1 n’a qu’un seul défaut : il n’est composé que de 29 planches….
Pour en savoir (encore) + …
En attendant les résultats du prix Mickey (le 30 septembre !) et désormais le tome 2, pour tous ceux qui souhaitent mettre la main à la pâte, KarinKa publie sur sa page Facebook des ateliers pour fabriquer une boite à gouter à partir d’une boite Nesquick, une lanterne d’automne avec un bocal et des feuilles d'arbres ou encore comment planter des coquelicots sur un balcon. Définitivement cette fraiche scénariste-engagée a tout compris du monde des enfants … et de celui des parents qui tentent d’éduquer intelligemment leurs moutards !
Milan Morales