Révélations
Dessinateur : Jaouen Salaün
Scénariste : Jaouen Salaün
Editeur: Dargaud
Mon avis
Une série découverte au tome 1 en début d’année, et je reste totalement conquis par ce deuxième épisode (il en est prévu 4) de Jaouen Salaün.
Nous avions parlé ici du coup de gueule justifié de l’auteur car sa bande dessinée avait été piratée et se trouvait en ligne sur le site Torrent alors même qu’elle n’était pas encore sortie en librairie !
Entretemps, j’ai eu la chance de le rencontrer en dédicaces et il est très sympathique ! Il a expliqué que les 4 épisodes d’Elecboy s(er)ont réalisés « à l’ancienne » mais que la bande dessinée « Asphalte » parue également en novembre chez Humanoïdes associés a été réalisée elle en digital. Deux techniques différentes que l’auteur maîtrise à merveille !
Le premier tome d’Elecboy pêchait un peu par un aspect un peu confus ; j’écrivais à l’époque « bien entendu, un seul tome ne suffit pas à tout mettre en place, avec pour conséquence que ce premier album pêche (un peu) par excès. Voulant installer les différentes histoires entrelacées, on a difficile à tout comprendre tant le récit est dense. »
Ce deuxième épisode intitulé « Révélations » porte bien son nom car il permet d’avancer les pions et de mieux comprendre les tenants et aboutissants des histoires parallèles mises en place. L’occasion notamment d’en apprendre davantage sur le passé de Joshua et ses liens avec le clan des hauteurs et les entités IA car tout semble en effet lié ! On découvre également les pouvoirs que Joshua lui-même ignorait posséder…
Jaouen ajoute encore des personnages à l’intrigue tels le prédicateur et Azul son garde du corps, un colosse semblant invincible et lié à son maître…
Au dessin de cet univers post apocalyptique, l’auteur nous régale de son trait vif et inspiré, le tout sous des couleurs dans les tons bruns et jaunes du soleil persistant Et pour les scènes d’action, il n’hésite pas à sortir des cases pour donner plus de puissance encore comme page 6 ou 36 par exemple. D’entrée de jeu, on assiste à une scène dans le style Mad Max, tout en puissance !
Et la dernière planche est magnifique, pleine page du héros, annonçant une suite très prometteuse…
Un tome 2 qui confirme tout le bien qu’on pensait à la sortie du premier, et c’est à nouveau un coup de cœur à conseiller !
Maroulf