Le petit derrière de l'Histoire
Dessinateur : Katia Even
Scénariste : Katia Even
Coloriste : Marina Duclos
Editeur: Editions du Chat
Mon avis
Avec ce deuxième album, sous des dehors un peu coquin, Katia Even nous conte les aventures de la belle Marie (et de Ben), adeptes des galipettes mais aussi voyageurs dans le temps.
Tout comme le premier album, une campagne participative de crowfunding a été financée sur Ulule et a rencontré un très large succès (380 % pour le tome 2 et 311% pour le tome 1 !) avec chaque fois quelques 1400 contributeurs. Après la campagne sur Ulule, le premier album sorti en 2020 a aussi été édité chez Kennes peu après mais avec une couverture alternative.
Derrière chaque grand homme se cache une femme dit-on… Et si Marie avait été celle-là, en voyageant dans le temps pour aller inspirer les inventeurs des différentes époques ? Mais lorsque l’appareil spatio-temporel fait des caprices, tout part en vrille… et Marie et Ben ont bien du mal à revenir à notre époque, sautant (c’est le cas de le dire) allégrement de chez Léonard de Vinci à Nikola Tesla, en passant par Ernst Chladni et sa cymatique (l’acoustique moderne).
L’histoire plutôt légère, polissonne et comique est agréable à lire (et à regarder) et on en découvre des inventeurs pour ma part inconnus (Rosalynd Franklin et Ernst Chladni). Bref, mélange d’érotisme léger et d’Histoire, notamment grâce au trait mignon de Katia Even avec sa Marie libertine.
Le cliffhanger final promet une suite. D’ailleurs la dessinatrice ne cache pas son envie de 4 albums pour cette série…
A souligner également la superbe mise en couleurs lumineuses de Marina Duclos qui donne un cachet supplémentaire encore à l’ensemble.
L’album reçu est en outre accompagné d’un tas de goodies tel un signet, un autocollant coquin à placer à l’arrière de sa voiture (si vous l’osez 😊) et une clé usb rose sur laquelle on a pu trouver toutes les illustrations nécessaires en HD pour réaliser cette chronique.
Signalons aussi les 14 pages BD de bonus pour rétablir la vérité sur les inventeurs évoqués dans l’album et en apprendre d’’avantage sur ces génies. En outre, 8 pages de fan art de Tripp, Lenoble, Lya, Peynet, Capia, Paty, Cassegrain, Bellamy terminent joliment l’album.
Une chouette idée à mettre sous le sapin. Et si vous avez aimé, le tome 3 sera en financement sur Ulule à partir du 6/02/2022…
Maroulf