Où est donc Arabesque?
Scénariste : Raoul Cauvin
Dessinateur : Willy Lambil
Coloriste : Studio Leonardo
Editeur: Dupuis
Mon avis
En ouvrant cet album, je n'ai pu m'empêcher d’avoir une pensée pour Raoul Cauvin qui nous quittait récemment pour un monde dit meilleur.
Ce 64ième album sera donc le dernier que nous devrons au talent de Lambil et Cauvin.
Si la relève est assurée, (le numéro 65 est d'ailleurs sorti avant celui-ci) on ne peut oublier que le duo Lambil/Cauvin nous aura fait passé avec "les tuniques bleues" non seulement de supers moments de lecture mais également nous aura permis d'apprendre énormément sur la guerre de sécession.
Pour son dernier opus, Cauvin ne s'est pas inspiré d'un fait historique mais d'un évènement qui touche de près nos 2 héros, la disparition d’Arabesque, le canasson de Blutch. Nous allons suivre les péripéties des 2 compères sur les routes du sud à la recherche de l'équidé rappelant au passage le coût en vies humaines qu'une guerre peut engendrer.
Ce n'est peut-être pas le meilleur des scénarii mais il nous permet de passer un bon moment et de revoir quelques personnages secondaires comme Stilman (mon préféré), un Général Grant comprenant l'affection qu'un cavalier peut ressentir pour son cheval ainsi que ce cauteleux de cancrelat.
Pour terminer juste un mot pour souligner l'excellent travail de Lambil, ses dessins sont toujours au top.