LE ROYAUME MAUDIT
Scénariste : Roger Seiter
Coloriste : Florence Fantini
Dessinateur : Marc Jailloux
Editeur: Casterman

Dans ce nouvel album, Alix et Enak font la connaissance d’Iphis, une jeune esclave qu’Alix va racheter pour lui rendre sa liberté après qu’elle ai sauvé la vie d’Enak . En racontant son histoire, ils apprennent qu’elle est en réalité princesse du royaume de Kamarès, une île située au-delà des colonnes d'Hercule. Evidemment Alix propose de la ramener chez elle mais ce retour à Kamarès est loin d’être celui espéré.
Roger Seiter, écrit depuis 2014 les épisodes de Lefranc dessinés par Régric. En 2023 il scénarise son premier Alix «le bouclier d’Achille» Pour ce 44e album C’est donc à nouveau Roger Seiter, que nous retrouvons au commande du scénario toujours accompagné de Marc Jailloux au dessin

Même si l’intrigue est parfois un peu cousue de fil blanc, j’ai apprécié cette histoire .
On est bien dans l’univers d’Alix , dans une ambiance respectant parfaitement l’oeuvre de Jacques Martin Roger Seiter nous fait découvrir un royaume vivant en autarcie, disposant d’une technologie avancée et qui trouverait ses origines dans l’ancienne civilisation minoenne de Crète.
Le scénario est rythmé, aucun temps mort, on retrouve une ambiance qui malheureusement peut représenter n’importe qu’elle époque: Jusqu'ou l'être humain peut-il aller pour son bien-être personnel, de quoi est-il capable pour arriver à ses fins et étancher sa soif de pouvoir comme entre autre la manipulation , les sacrifices soi disant au nom du bien commun sans oublier le meurtre .
Les couleurs lumineuses de Florence Fantini donne de l’éclat aux dessins de Marc Jailloux qui sont, comme d’habitude, simplement magnifiques
Un très bon moment de lecture