Chronique BD: La femme aux cartes postales #

La femmeauxcartes postales
♥ Coup de coeur ♥


Série: La femme aux cartes postales #
Auteurs: Claude Paiement, Jean-Paul Eid
Editeur BD: la Pastèque

Une chronique BD: Génération BD
 


Rose, est une jeune fille qui vit au Canada dans le petite ville de
Sainte-Émilie de Caplan
située dans la belle Gaspésie. Une nuit de 1957, elle s’enfuit de chez elle en laissant une lettre à sa mère où elle explique qu’elle veut partir vivre sa vie et tenter sa chance comme chanteuse de Jazz à Montréal…

 

 

2002, la C.I.A débarque chez Victor Weiss. Ce dernier apprend alors qu’il a un frère jumeau qui est décédé lors des attaques des tours jumelles en 2001. Il décidera alors de partir sur les traces de ce frère inconnu et par conséquent sur les traces de sa famille biologique…



Mon avis :

 

 

En lisant les premières planches, j’ai d’abord cette chanson de Michel Sardou en tête : «  Mes chers parents je pars, je vous aime mais pars. Vous n’aurez plus d’enfants ce soir,… » car tout comme dans la chanson, Rose s’enfuit de chez elle pour tenter sa chance ailleurs, pour prendre le train vers son destin et tenter de réaliser ses rêve…
Ce n’est pas une fuite mais un pari pour son avenir.

 

Rose Grenier va donc débarquer à Montréal et y retrouver son ami d’enfance Roméo. Ce dernier essaye d’abord de la dissuader de tenter sa chance mais finalement devant sa détermination, va lui permettre de mettre le pied à l’étrier…


Rose va découvrir la métropole et ses clubs de Jazz mais ces derniers sont déjà sur le déclin suite à l’arrivé du Rock&Roll… Elle va cependant y trouver le succès et l’amour mais et sa carrière et sa vie sentimentale ne seront pas des longs fleuves tranquilles…

 

Au présent on suivra les tribulations de Victor Weiss, Anthropologue adopté à la naissance qui va de manière brutale découvrir qu’il a un frère jumeau malheureusement décédé… 

Il va essayer de  découvrir ce frère inconnu en recherchant les traces de son passé qui vont le mener vers son propre passé avec je dois l’avouer un final assez étonnant.

 

L’album est rythmé à la fois par l’insertion des cartes postales écrites par Rose à elle-même mais également par la musique des années 50 avec principalement la chanson "Lullaby of Birdland" et une création spécialement écrite par Thomas Hellman pour cette album : "Two Little Birds "

 

Le scénario de Claude Paiement est captivant avec ses allers-retours entre le passé et le présent et la quête des deux protagonistes, quête qui naturellement va finir par se rejoindre de bien belle manière. L’histoire se déroule lentement, nous permettant d’apprécier pleinement l’atmosphère des années 50 et suivantes et de dévouvrir  l’évolution de la société.

 

Si le scénario est très bon, le dessin de Jean-Paul Eid est juste superbe avec un crayonné tout en finesse, regorgeant de détails. Et moi qui ne suis pas fan des albums en noirs et blancs, ai apprécié cela et même ne voit pas ce qu’une colorisation pourrait apporter

 

Bref, vous l’aurez compris, les éditions de la Pastèque ont publié ici un petit bijou que je ne peux que vous conseiller.

 

Si vous voulez en savoir plus sur le  le dessinateur Jean-Paul Eid, son blog est ici 

 

Sachez également que les deux chansons citées ci-dessus sont disponibles sur Itunes

Identification (2)