Interview BD "Jordi Lafevre" - Lydie (Dargaud)

Interview de Jordi Lafevre à l'occasion de la sortie de la BD
Interview BD:

Jordi Lafevre
dessinateur

Série: Lydie
Editeur: Dargaud

.

Ce n’est pas ce volcan islandais au nom imprononcable qui va retenir Shesivan d’interviewer Jordi Lafebre, auteur avec Zidrou du merveilleux « Lydie » chez Dargaud. Puisque l’Airmail reste à terre, prenons le mail tout court, traversons l’éther en faisant fi de la poussière Grimaçant
Non mais !

Shesivan
: Jordi Lafebre, vous êtes un jeune auteur espagnol. Comment s’est passé votre rencontre avec Zidrou ?

Jordi Lafebre : Je travaillais pour une revue espagnole pour les enfants. Les enfants de Zidrou (qui habite en Espagne) achetaient cette revue et leur père ont été intéressé par mes dessins. Il m’a contacté et m’a proposé de faire un projet avec lui. Je me suis tout de suite lancé.


SH : On a l’impression que les personnages de « Lydie » sont des portraits… Ce sont des personnes que vous connaissez ?

J.L. : Il y a un truc que j’utilise parfois pour le casting des personnages : j’essaye de me « souvenir » du personnage, de son visage, comme si je le connaissais par cœur, et ça marche !


SH : Faites-vous des caricatures ?

J.L. : Plus maintenant. Quand j’étais plus jeune, j’ai travaillé dans des foires et des dîners comme caricaturiste, mais il faut beaucoup de temps de pratique et je n’avais pas ce talent !!


SH : L’intrigue de Lydie se passe dans un village belge. Difficile à dessiner pour vous qui êtes espagnol ?

J.L. : Oui, un peu d’abord. Quand le projet a été accepté chez Dargaud, Zidrou m’a emmené jusqu’à l’endroit qui l’avait inspiré. J’ai pris des photos, on a visité une maison du quartier et, petit à petit, avec beaucoup de photos d’époque, j’ai compris comment ça marchait. Tout ça a été vraiment intéressant.


SH : Avez-vous d’autres projets avec Zidrou ?

J.L. : Oui, on travaille maintenant sur un nouveau projet chez Dargaud. Cest un plaisir de travailler avec lui.


SH : Qu ’est-ce que vous auriez envie de dessiner, comme BD ?

J.L. : J’ai toujours voulu dessin une histoire qui me touche. En tant que lecteur de BD je recherche des histoires avec des personnages. J’adore dessiner ce que j’aimerais lire.


SH : Pourquoi avoir situé l’histoire en 1932 ?

J.L. : Lydie était le premier album d’une série avec l’impasse du bébé à moustache comme décor… La série devait traverser tout le vingtième siècle… Les éditeurs ont préféré en faire un one shot. Pourquoi pas puisque ça marche !


SH : Quand allez-vous venir en Belgique ? Vous me devez une dédicace Grimaçant

J.L. : Bien sûr ! Quand les volcans se seront rendormis Souriant


SH : Cette histoire me fait penser à la douleur du membre fantôme lors d’une amputation. Camille aurait-elle été amputée de son bébé ?

J.L. : Je ne voulais pas une Camille folle, même pas tragique. J’imaginais une Camille douce, très « maman ». A sa manière, Camille « sait » que son bébé est là.

Shesivan



Venez donner votre avis à propos de cette interview sur notre forum.

Identification (2)