PHILIPPE ZYTKA A PROPOS DES "ECHAPPES"

Philippe Zytka évoque la première partie des Echappés - Opération Tonga aux éditions Soleil, avec Laurent Seigneuret au dessin (interview JJ Procureur)

Alors que les alliés sont sur le point de débarquer en Normandie, un escadron de pilotes de planeurs quitte Harwell en Angleterre le 6 juin 1944, pour être largué à proximité des lignes ennemies, sur le territoire français. Le but de cette équipe est de livrer des jeeps aux troupes de parachutistes canadiens à Varaville. Mais le vol d'approche ne se déroule pas comme prévu et les planeurs doivent être largués juste au dessus des lignes de DCA allemande, positionnées sur la côte. L'engin piloté par Steve Moss et Rod Taylor s'écrase dans la campagne normande, dans une zone mal identifiée.

 
Un sujet méconnu de la seconde guerre mondiale et surtout de la fameuse opération Overlord, le scénariste Zytka - familier des reconstitutions historiques du débarquement à travers la bande dessinée (Commando Kiefer avec Marcel Uderzo, la Nuit des Paras…) et le dessinateur Laurent Seigneuret (Carlisle, le Trésor du Temple, une production encore peu abondante mais en progression constante), s’y attellent très sérieusement et déroulent les évènement chronologiquement, sans fioriture, avec une documentation abondante et d’un intérêt certain. Un sacré bon récit de guerre, sans fioriture, sans héros, des hommes, des vrais, livrés à eux même. Ceci n’est pas du cinéma mais de la bonne BD bien réaliste, avec en bonus un dossier historique rendant hommage à ceux qui ont donné leurs tripes et leur vie pour la liberté !

 echapps

J'ai publié mon premier album "La nuit des Paras" aux Editions du Triomphe en 2010. J'avais auparavant proposé d'autres projets divers à plusieurs éditeurs qui ont tous été refusés, mais ce premier album ayant été bien reçu par le public (nous en sommes aujourd'hui au 3ème tirage) je me suis lancé dans des projets en rapport avec cette période. En 2012, j'ai publié "Commando Kieffer", toujours au Triomphe (qui en est lui à son deuxième tirage) et je prépare pour cet éditeur un nouveau projet pour 2014 avec Ludovic Gobbo qui a travaillé sur l'album officiel de l'Archéosite d'Alésia. Il est donc tout à fait à l'aise dans le registre historique.

Cette année, j'ai changé de thème avec un épisode de la série "Dofus Monster", le N° 9 : "Koulosse" chez Ankama et l'album a été très bien reçu par la critique.
C'est vrai que ma production est principalement historique, je suis très intéressé par cette période, mais ça ne m'empêche pas de chercher à monter d'autres projets sur d'autres thèmes. Et puis j'aime vraiment le côté recherche de documentation : chercher des livres, aller visiter des musées... c'est une source d'enrichissement très agréable.
J'ai eu l'occasion depuis plus de 20 ans de rencontrer de nombreux vétérans et quand on écoute leurs histoires, on se rende compte qu'il n'y a souvent pas grand chose à changer pour obtenir une bonne histoire.


"Les Échappés" raconte l'histoire de deux pilotes de planeurs qui se trouvent malheureusement largués derrière les lignes allemandes pendant la nuit du Débarquement. Ils vont devoir rejoindre leurs troupes avec l'aide de la Résistance et en échappant aux allemands. C'est une fiction réaliste, c'est à dire qu'elle est basée sur de nombreux faits réels vécus par des pilotes de planeurs ou des parachutistes lors de la Bataille de Normandie. Mon rôle de scénariste a été de créer deux personnages principaux pour condenser tous les personnages réels et de lier différents évènements pour en faire un récit cohérent.
Échappés (Escapers) est le nom que l'on donnait pendant la seconde guerre mondiale aux pilotes ou parachutistes qui se retrouvaient en territoire occupé et qui réussissaient à échapper à l'ennemi et rejoindre leur pays.
Cette première histoire est en deux tomes, mais en cas de succès, j'ai de la matière pour 3 ou 4 autres cycles.

Avec  le dessinateur  :  Laurent Seigneuret, nous avons travaillé de manière tout à fait classique, je lui ai fourni très rapidement le découpage complet des 46 planches de l'album. Cela lui a permis de repérer les personnages secondaires qui allaient avoir une importance dans l'histoire et surtout de définir la documentation dont il allait avoir besoin.
Nous sommes allés deux jours en Normandie visiter le Mémorial Pegasus à Ranville, qui est LE musée de référence sur les troupes aéroportées Britanniques du Débarquement et faire des photos des lieux dans lesquels les vrais évènements se sont déroulés.
Ensuite, il m'envoyait les crayonnés que je lui commentait et il faisait des modifications si il estimait que mes remarques étaient justifiées.

 
Pour commencer, le second tome des "Échappés" devrait sortir en mai 2014 pour coller aux commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. A cette époque je sortirai également mon album au Triomphe dont je parlais plus haut, qui raconte un fait d'arme peu connus de parachutistes Français en juin 1944. Et puis il y aura également l'album que je vais autoéditer avec Jeff Baud au dessin sur l'épopée de la 1ère Division Blindée Polonaise. C'est un album que nous montons en souscription, les gens qui le souhaitent peuvent faire un préachat de l'album. Ils recevront en plus d'une édition avec une couverture spéciale qui sera numérotée et signée un ex-libris. Le projet a été validé donc les souscripteurs seront sur de recevoir leur album. Tous les détails sont sur le blog demaczek.canalblog.com
Il y a d'autres projets, mais ils ne sont pas suffisamment aboutis à l'heure actuelle pour que j'en parle.
Même si le débat aujourd'hui sur la rémunération des auteurs est justifié, mon métier de scénariste, même si il est plutôt solitaire me permet quand même de rencontrer des gens d'horizons divers et variés et c'est très intéressant. Que ce soit les collègues ou le public en festival ou des spécialistes que je rencontre lors de recherches, c'est toujours passionnant.
Ensuite il y a des choses frustrantes comme ce projet que je porte depuis des années avec Juliette Derenne : Frontière Jaune. Nous avions signé chez Cléopas qui n'a jamais payé les pages réalisées mais surtout qui n'a jamais communiqué avec nous, ce n'est qu'en se montant en réseau avec d'autres auteurs que nous avons appris qu'il était dans une mauvaise situation financière. Nous n'avons jamais eu aucune nouvelle de lui malgré toutes nos relances. C'est dommage... c'est vraiment un beau projet et j'espère que je le monterai un jour.

J'ai un blog sur lequel je parle de mon travail en général    http://blanchespages.canalblog.com
et un autre dédié au projet de BD en souscription http://lionsdemaczek.canalblog.com


 

Identification (2)