Le tombeau des glaces
Dessinateur : Augustin Lebon
Coloriste : Hugo Poupelin
Editeur: Casterman
Mon avis
Suite et fin de cette série thriller d’action écolo avec Augustin Lebon seul aux manettes pour ce second cycle. En effet pour le premier cycle, il a travaillé avec sa compagne Louise Joor pour le scénario et le storyboard. Je m’en voudrais cependant de ne pas citer le fabuleux coloriste Hugo Poupelin qui parvient à sublimer les dessins d’Augustin avec qui il avait déjà collaboré sur sa première série « Le Révérend ».
Pour plonger facilement dans ce quatrième épisode, une première page résume brillamment le volume précédent et l’entame de la lecture peut directement s’effectuer.
Augustin Lebon nous entraîne avec brio dans l’aventure avec beaucoup d’actions, un peu de manipulation politique, et très peu de temps morts pour souffler. Et encore, lorsque l’action ne prédomine pas, ce sont des moments de tendresse et d’émotion comme la magnifique planche 15 avec beaucoup d’émotion dans les gestes et regards entre Adam et Ellen lorsque celui-ci doit la réchauffer de tout son corps car ayant séjourné quelques moments dans l’eau glacée lors de sa chute, elle est en hypothermie.
Outre les scènes d’action sur le terrain avec le commando au pôle nord, mais aussi à Bruxelles avec Agnès, et pour lesquelles Augustin Lebon nous délivre un découpage très dynamique, on assiste aussi à des tractations et des double jeux joués par certains protagonistes. Et pour mener cette intrigue, l’auteur est très doué !
Seul petit bémol, une page finale un peu « fleur bleue » qui clôture donc définitivement cette belle série à conseiller!
Presque parfait donc, juste une petite coquille, le guide Bjorn est appelé Bjorg dans le résumé en page 1 😊
Sites des auteurs : http://augustinlebon.blogspot.com/ et https://hugopoupelin.blogspot.com/
Maroulf