Série: Le Manoir des Murmures #3
Auteurs: David Munoz, Tirso, Javi MONTES
Editeur BD: Les Humanoides Associés
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Le Manoir des Murmures #3 : Simon » :
Demian et ses démons, associés aux Loups Garous, s’apprêtent à passer à l’assaut du manoir de Simon le druide pour récupérer un antidote capable aux vampires et aux monstres de redevenir humain. Milos a rejoint le groupe de Demian, tandis que Sarah a préféré rester avec Simon, laissant également au passage sa sœur aux côtés de Demian.
La prise du château des druides n’est qu’une formalité car Simon n’est pas encore revenu et Demian bénéficie de l’aide d’un traître. Mais l’antidote est dans un coffre codé et plutôt que de fuir ensuite, Demian préfère attendre Simon pour un grand combat entre les druides, les vampires et les loups.
Pour arriver à son manoir, Simon doit se transformer, et Sarah y est contrainte aussi pour s’échapper des flammes du combat. Mais en arrivant dans la cour où les attendent une partie de l’armée de Demian et les loups, Simon et Sarah sont enlevés par Demian et il se débarrasse ensuite de tout le monde en faisant sauter le manoir à l’aide de charges placées au préalable.
L’avis de Maroulf :
Fin de cycle de cette trilogie fantastique dont le tome 3 était attendu depuis longtemps (mais pas autant que Sasmira ). Après un début d’histoire dans le premier tome avec des événements étranges et des comportements bizarres, plutôt dans le style de « Pandemonium », on bascule complètement dans l’univers des « comic » et ses super héros dès le second tome. Ce dernier album ne déroge pas et amplifie encore les combats entre les êtres (monstres) dotés de supers pouvoirs. C’est un peu l’école des mutants (X-Men), si ce n’est qu’on se rend compte que les bons ne sont pas aussi gentils qu’on pouvait le penser, et que la limite est floue entre l’humanité et la monstruosité, entre le bien et le mal…
Le dessin de Tirso est vif, précis et dynamique et les nombreuses scènes d’action s’enchaînent à toute allure, avec un bestiaire étendu. La colorisation de Javi Montes (Talisman) participe à l’ambiance sombre du récit. Récit de David Munoz que j’ai trouvé cependant parfois un peu confus, notamment le flash back du début d’album, et qui nécessite selon moi de relire les deux tomes précédents pour bien saisir tout le déroulement de l’histoire (sauf pour les lecteurs sui se souviennent bien des deux premiers épisodes ).
Au final, un album et une série qui déstabilisent un peu le lecteur peu habitué de l’univers des comics, mais qui assurément mérite le détour et se démarque dans la (sur)production actuelle par son aspect peu conventionnel de l’histoire et dont le dessin est splendide.
A noter qu’il existe un coffret vendu pour la sortie du tome 3.
Maroulf