- maroulf
- BD
Décès de Claude Renard
L'auteur de bande dessinée et illustrateur belge Claude Renard est décédé ce dimanche à l'âge de 72 ans. (crédit photo JJ Procureur)
Né à Boussu en 1946, Claude Renard entre à l’institut St-Luc de Bruxelles où il suit les cours de bande dessinée d’Eddy Paape dont il devient l’assistant puis le remplaçant en 1976. Il avait créé la revue du « 9e Rêve » et contribué à révéler des auteurs comme François Schuiten, Andreas, Benoît Sokal, Philippe Berthet, Antonio Cossu, Philippe Foerster et Yves Swolfs.
Il a notamment publié dans la revue Métal hurlant des histoires remarquées réalisées en collaboration étroite avec François Schuiten, alors peu connu.
A la fin des années 80, il s'était toutefois éloigné de la bande dessinée, se consacrant à l'illustration et au théâtre (décors, costumes, scénographie et mise en scène), entre autres pour Franco Dragone.

Bobo est une série de bande dessinée franco-belge créée en 1961 par Maurice ROSY et Paul DELIEGE dans le n° 1204 du journal Spirou. Jusqu'en 1973, date à laquelle Paul DELIEGE récupère seul la série, Bobo connaît plusieurs changements d'auteurs : Maurice ROSY travaille d'abord avec Paul DELIEGE de 1961 à 1969, puis avec Maurice KORNBLUM de 1969 à 1970 et enfin opère à nouveau seul jusqu'en 1973.
Sans nul doute le plus célèbre pensionnaire de la prison d’Inzepocket!

Paul Gillon était un grand nom de la bande dessinée, né à Paris en ce jour de l’année 1926 et disparu le 21 mai 2011.
C'était un homme qui a toujours suivi sa voie, guidé par un farouche désir de liberté, mais qui utilisait aussi sont talent comme moteur d'aventures collectives restées dans les annales de la BD.
On lui doit foultitude de série dont par exemple: Lynx Blanc, Les naufragés du temps, Zodiaque, Le décalogue, L’ordre de Cicéron, Quinttet…
Son style et son panache nous manque…