• En Librairies:       

     09/05 - DI SANO, GILSON - Galerie des Bulles
    09/05 - ROBIN - Flagey
    10/05 - NUYTEN - Jaune 2
    10/05 - ROBIN - Slumberland BD World LLN
    16/05 - LAMONTAGNE - Jaune 2

    Lire la suite...

Podcast: Les cases de l’Oncle Sam

On aime agrémenter nos balades, séances de sport (ou de nettoyage) avec de bons podcasts dans les oreilles.
Cette semaine, on vous présente une série de PodCasts retraçant la route d’auteurs mythiques ayant tenté l’Aventure américaine.

Thierry Bellefroid, journaliste belge dont le travail est reconnu par l’intégralité de la profession, nous conte le rêve américain en 10 épisodes des plus grands noms de la BD franco-belges (Franquin, Van Hamme, Hergé, Morris, JiJé,…)

Sam-Auvio-00000_1000x562.jpg

Chaque épisode est concentré en 26 minutes et se révèle passionnant à écouter : même si on connait déjà les grandes lignes de ces destinées, le journaliste agrémente ses propos d’anecdotes et de témoignages audios des intéressés, issus des fantastiques archives de la Radio belge historique.

Le détail des épisodes:
* Episode 1 : Go West ! Jijé, Franquin et Morris en Amérique (1948)
* Episode 2 : Un new-yorkais nommé René Goscinny (1949)
* Episode 3 : Morris à New York, Goscinny entre deux rives (1950-1954)  
* Episode 4 : Du Plan Marshall au rêve américain de Belvision (1950-1959)  
* Episode 5 : Giraud, Christin & Mézières sur les traces de Jijé (1960-1973)  
* Episode 6 : Belvision, l’autre Walt Disney : le rêve inaccompli (1955-1973)  
* Episode 7 : De Métal Hurlant à Alien : génération Moebius (1973-1979)  
* Episode 8 : Hergé et l’Amérique, de Totor à Spielberg (1928-2011)  
* Episode 9 : Les Smurfs à l’assaut des Schtroumpfs (1980-1990)  
* Episode 10 : De la conquête de Marvel à la World BD (1985-2022) 

 Sam-Auvio-00002.jpg

A bookmarquer de toute urgence! On a juste une déception: ne pas pouvoir les écouter via nos apps de lecture de podcast (il faut se connecter à la plateforme belge Auvio)
(Un clic sur sa vignette pour vous y rendre)

Il était une fois un 11 Mai ...
1ère apparition de Bobo

Bobo est une série de bande dessinée franco-belge créée en 1961 par Maurice ROSY et Paul DELIEGE dans le n° 1204 du journal Spirou. Jusqu'en 1973, date à laquelle Paul DELIEGE récupère seul la série, Bobo connaît plusieurs changements d'auteurs : Maurice ROSY travaille d'abord avec Paul DELIEGE de 1961 à 1969, puis avec Maurice KORNBLUM de 1969 à 1970 et enfin opère à nouveau seul jusqu'en 1973.

Sans nul doute le plus célèbre pensionnaire de la prison d’Inzepocket!

Paul GILLON

Paul Gillon était un grand nom de la bande dessinée, né à Paris en ce jour de l’année 1926 et disparu le 21 mai 2011.
C'était un homme qui a toujours suivi sa voie, guidé par un farouche désir de liberté, mais qui utilisait aussi sont talent comme moteur d'aventures collectives restées dans les annales de la BD.
On lui doit foultitude de série dont par exemple: Lynx Blanc, Les naufragés du temps, Zodiaque, Le décalogue, L’ordre de Cicéron, Quinttet
Son style et son panache nous manque…

Identification (2)