- BeDemon
- BD
Expo "Europe Japon" et "Koryu d'Edo" de Dimitri Piot et Paul Herman au MOOF
Du 3 décembre 2009 au 8 janvier 2010 une importante exposition de bandes dessinées consacrées au Japon sera présentée au Museum of original figurines – le Moof adjacent à la librairie Nine City située boulevard Reyers à deux pas de la place Meiser ... (lire la suite...)

Japon et Bandes dessinées
Du 3 décembre 2009 au 8 janvier 2010 une importante exposition de bandes dessinées consacrées au Japon sera présentée au Museum of original figurines – le Moof adjacent à la librairie Nine City située boulevard Reyers à deux pas de la place Meiser.
Basée sur le livre de Paul Herman EUROPE JAPON : REGARDS CROISES EN BANDES DESSINEES et sur la bande dessinée KORYU D’EDO de Dimitri Piot (collection carrément BD chez Glénat), elle confronte la vision du Japon des artistes européens à celle des dessinateurs japonais sur l’Europe. BD européennes et manga se mirent ainsi à travers l’histoire des échanges et conflits entre le continent et le pays du Soleil levant.
Les planches originales de Piot, jeune dessinateur belge dont c’est le premier album, témoigne de l’attrait des Européens pour le Japon. Son travail est aussi la confrontation entre deux univers graphiques : le sien et celui des estampes. En développant deux récits parallèles dans des styles aussi différents, il réussit à plonger le lecteur dans deux Japon.
Des figurines provenant de collections privées complètent l’exposition.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Glénat Benelux ( Héloïse Dautricourt ) au 02 761 26 40 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Dimitri Piot dédicacera son album à partir de 15h00 le 3 décembre à la librairie attenante
Infos:
MOOF
32 Boulevard Reyers
1030 Bruxelles
Tel : +32 2 705 57 09
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.ninecity.be/
Venez discuter à propos de cette expo sur notre forum.

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.