- Maroulf
- BD
Tibet nous a quitté.
![]()
Tibet, de son vrai nom Gilbert Gascard, est décédé ce 3 janvier des suites d'une embolie pulmonaire. Né le 29 octobre 1931 il était âgé de 78 ans.
Le dessinateur devait son pseudonyme à son frère aîné qui, lorsqu'il était âgé d'un an et demi, était plus enclin à prononcer "Tibet" que Gilbert (lire la suite...)

Tibet, de son vrai nom Gilbert Gascard, est décédé ce 3 janvier des suites d'une embolie pulmonaire. Né le 29 octobre 1931 il était âgé de 78 ans.
Le dessinateur devait son pseudonyme à son frère aîné qui, lorsqu'il était âgé d'un an et demi, était plus enclin à prononcer "Tibet" que Gilbert.
Il avait créé Chick Bill en 1950, d’abord sous forme de têtes d’animaux qui prendront forme humaine dès le troisième épisode.
En 1955 il crée Ric Hochet avec son complice André-Paul Duchâteau, et le premier album sort en 1963 « Traquenard au Havre ».
Plus récemment (en 2006), il publie « La Révolte d’Aldo Remy » chez Glénat, quittant pour le première fois les éditions du Lombard après 50 ans !
On compte aujourd’hui 76 aventures de Ric Hochet et 60 albums de Chick Bill (dont le prochain sort le 15/01/2010 « Qui veut gagner des filons »).
Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses proches.
Venez discuter à propos de cette info sur notre forum.

1929 est l'année où naquit le brave Arthur "BERCK" Berckmans à Louvain. Il fait ses débuts dans le journal de Tintin avec Strapontin sur scénario de GOSCINNY, puis Rataplan avec DUVAL. Il passe ensuite chez l’ennemi, pour animer Mulligan (MACHEROT-DELPORTE) puis propose à CAUVIN de créer Sammy, qu’il animera de 1969 à 1996, année où il prend une retraite bien méritée.
C’est le 28 décembre 2020 qu’il nous quittera à l’âge de 91 ans.
On notera que BERCK a bossé des deux côtés de la frontière linguistique avec un égal succès !

Stanley Lieber dit Stan LEE, né le 28 décembre 1922 à New York, était un scénariste et éditeur américain de comics. Il était principalement connu comme créateur des super-héros Spider-Man, les X-Mens, Docteur Strange, Hulk,…
Son nom était associé à Marvel Comics. Il s'est surnommé « Stan the Man ».
LEE était (avec des artistes tels que Jack KIRBY et Steve DITKO) le cocréateur de plus d'une centaine de super-héros qui sont le fondement de l'univers partagé dans lequel évoluent les personnages de la firme Marvel Comics. Le succès de ses personnages propulsa Marvel Comics du rang de petite société d'édition à celui de groupe industriel multimédia.
Il fut producteur exécutif de plusieurs films Marvel et fit des caméos (apparitions-éclair à la Alfred Hitchcock) dans la plupart des adaptations cinématographiques Marvel ainsi que dans des séries liées aux super-héros.
Il s’est éteint le 12 novembre 2018 à l’âge de 95ans.






















En Librairies:


