- Maroulf
- BD
Tibet nous a quitté.
Tibet, de son vrai nom Gilbert Gascard, est décédé ce 3 janvier des suites d'une embolie pulmonaire. Né le 29 octobre 1931 il était âgé de 78 ans.
Le dessinateur devait son pseudonyme à son frère aîné qui, lorsqu'il était âgé d'un an et demi, était plus enclin à prononcer "Tibet" que Gilbert (lire la suite...)
Tibet, de son vrai nom Gilbert Gascard, est décédé ce 3 janvier des suites d'une embolie pulmonaire. Né le 29 octobre 1931 il était âgé de 78 ans.
Le dessinateur devait son pseudonyme à son frère aîné qui, lorsqu'il était âgé d'un an et demi, était plus enclin à prononcer "Tibet" que Gilbert.
Il avait créé Chick Bill en 1950, d’abord sous forme de têtes d’animaux qui prendront forme humaine dès le troisième épisode.
En 1955 il crée Ric Hochet avec son complice André-Paul Duchâteau, et le premier album sort en 1963 « Traquenard au Havre ».
Plus récemment (en 2006), il publie « La Révolte d’Aldo Remy » chez Glénat, quittant pour le première fois les éditions du Lombard après 50 ans !
On compte aujourd’hui 76 aventures de Ric Hochet et 60 albums de Chick Bill (dont le prochain sort le 15/01/2010 « Qui veut gagner des filons »).
Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses proches.
Venez discuter à propos de cette info sur notre forum.

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.