- maroulf
- BD
Archibal Haddock: mémoires de mille sabords
Dès ce 20 août, le journal "Le Soir" propose un album exclusif : «Archibald Haddock, Les mémoires de mille sabords», écrit par Daniel Couvreur, fin connaisseur de bande dessinée et journaliste au Soir.
Ce livre plonge le lecteur dans l’histoire intime de ce capitaine bourru, irascible et jubilatoire au comique franc et généreux qui n’a cessé de déclencher les catastrophes et des rires en cascade. Apparu dans "Le crabe aux pinces d'Or", Haddock deviendra le meilleur ami de Tintin (après Milou).
Un album cartonné de 64 pages au format carré, vendu au prix de 9,95 € (hors prix du journal).

Ayant vu le jour à Chiba (Japon), Kentaro est l’auteur de Berserk, Manga Seinen ayant une fan-base extrêmement hardcore. Pourtant, ce manga n’a pas rencontré le succès dés son lancement: il a fallu attendre la sortie de Bersek « l’âge d’or » pour que ce manga devienne culte. Réputée pour sa violence graphique et un sens du détail exceptionnel, la série a marqué les lecteurs de plusieurs générations
C'est le 06 mai 2021 qu'il décède inopinément à l'âge de 54 ans d'une dissection aortique. Son oeuvre néanmoins connaitra une suite grâce à son ami Tsuneji Mori, à qui notre mangaka avait confié les principaux développements envisagés avant qu'il ne décède... Berserk est publié en francophonie chez Glénat.
Kentarō MIURA a reçu le prix d’Excellence du Prix culturel Osamu TEZUKA en 2002 (toujours pour cette oeuvre).