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Sandawe et l'ère de l'édition 2.0.
Après le Web 2.0, l'édition 2.0
Comme pour internet, qui a évolué en "Web 2.0" en accordant une large aux internautes pour le contenu
des sites, Sandawe a créé la notion de "Édition 2.0", où les lecteurs de bande dessinée obtiennent un rôle
majeur : décider des albums qui seront édités, en les finançant et en les promotionnant. Alors que, dans
l'édition traditionnelle, les rôles de l'auteur et du lecteur sont clairement séparés (l'un crée, l'autre achète),
maintenus à l'écart par l'éditeur, Sandawe, pour la première fois dans l'histoire de l'édition, les met en
contact direct via le site sandawe.com. Les lecteurs suivent l'évolution de l'oeuvre, dialoguent avec les
auteurs, donnent leur avis, et apportent un investissement financier permettant de payer une avance sur
droits à l'auteur, l'impression de l'album et sa promotion;
Une tribu d'édition
Lecteurs et auteurs sont rejoints par des libraires, des journalistes, des bibliothécaires, des organisateurs
de festivals, qui soutiennent chacun à leur façon les projets d'albums. C'est donc une vraie tribu d'édition
qui se constitue pour parvenir à éditer les livres, avec le moteur commun de la passion.
Un catalogue qui s'agrandit de mois en mois.
Après "Maître Corbaque", BD satirique du monde judiciaire sorti en février, "Il Pennello" et "Maudit mardi !"
(Tome 1), deux romans graphiques paraissent ce 24 août 2011. Il seront suivis, en février 2012, d'un
magnifique western fantastique en noir et blanc "Hell West", d'un roman historique, "La Table
d'émeraude", et du second tome de "Maudit mardi !" en été. Plusieurs autres titres, dans les genres les
plus divers, avancent à leur rythme dans le financement. Prouvant ainsi que le concept du "crowdfunding"
fonctionne en bande dessinée.
À propos de Sandawe (éditions sandawe)
Sandawe.com est la première maison d’édition de bande dessinée communautaire basée sur le
«crowdfunding» (financement participatif), qui permet à des auteurs de bande dessinée de faire financer et
promotionner leurs projets par les internautes («édinautes»). Lancée en janvier 2010 par Patrick Pinchart,
elle a fait aboutir cinq albums, dans des genres très variés : roman graphique, humour «tout public»,
fantastique, d’anticipation, western. Elle rassemble plus de 2 500 membres, dont plus de 500 auteurs,
professionnels, étudiants et débutants.
source: communiqué de presse des éditions Sandawe
Né à Bruxelles en ce jour de l’année 1955, Yves SWOLFS, auteur de BD complet, suit des études d’Art à St Luc.
En 1980, il crée Durango, série de type Western d’abord aux éditions Les archers, puis chez Dargaud.
Si le succès -à l’époque- de cette série est appréciable, c’est surtout 7 ans plus, avec son Prince de la Nuit qu’il entrera dans le panthéon des grands auteurs de style réaliste.
Quelque peu las de cet univers de vampire, il crée alors la série Légende, se déroulant au moyen-âge, mais retournera sur les terres de son Kergan de vampire, 5 tomes plus tard, en 2011…
Il a aussi créé et scénarisé les séries Black Hills 1890, Vlad et James Healer, avec divers succès.
Né en 1927, c’est en Belgique que Albert UDERZO fera ses premiers pas dans la BD, avec GOSCINNY : Oumpah-pah, Jehan Pistolet et Luc Junior.
En 1955, il fonde un syndicat scindé en deux agences distinctes Edipresse et Edifrance. Puis en 1959, c’est le lancement de Pilote où il s'illustre en tête de rédaction avec Astérix et Tanguy et Laverdure (qu’il abandonnera quelques années plus tard à JIJE à cause du succès croissant du petit Gaulois), auquel il se consacrera exclusivement, même après le décès de GOSCINNY.
En 2013, ne pouvant plus dessiner Astérix, il passe le relais à Didier CONRAD pour le dessin et à Jean-Yves FERRY pour le scénario d'Astérix.
C’est à l’âge de 92 ans, en 2020, qu’il quittera paisiblement « sa » Gaule natale…