- Maroulf
- BD
Décès de Toppi
Nous apprenons le décès de Sergio Toppi survenu ce 21 août à l'âge de 79 ans des suites d'un cancer foudroyant. Né en Italie en 1932, l'auteur a fait ses débuts dans l'animation puis à beaucoup travaillé pour la presse enfantine avant de se lancer dans la bande dessinée dans les années septante et quatre-vingt. Son dessin souvent en noir et blanc et hachuré rappelle les gravures anciennes. Depuis une quinzaine d'années, les éditions Mosquito éditent son œuvre en Français dont "Le Collectionneur". Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses proches. 
Né le 24 février 1957 à Bruxelles.
À l'âge de 14 ans, il participe au fanzine Buck, puis s'inscrit à des cours du soir de bande dessinée où il fait deux rencontres essentielles : celles de Janry et de Stéphane De Becker.
Après son service militaire, Le duo TOME & JANRY va ponctuellement prêter main forte à TURK et DE GROOT. C'est à ce moment que Philippe opte pour la signature de TOM(e) et que son association avec JANRY passe à la vitesse supérieure, lorsqu'ils sont choisis pour reprendre les aventures de "Spirou et Fantasio".
En 1984, paraît leur premier album Virus, qui est très chaleureusement accueilli par les lecteurs. En 1987, Tome, fasciné par la ville de New York, imagine "Soda", une série policière mêlant action et humour.
La même année, Tome & Janry imaginent les histoires du "Petit Spirou". Tout en cultivant son talent pour le gag, Tome développe une veine réaliste et dramatique qui déteint sur leur ultime album de "Spirou et Fantasio": Machine qui rêve.
C’est le 6 octobre 2019 que ce très grand Homme s’est éteint à 62 ans, dans la stupeur générale ! :(






















En Librairies:


