- maroulf
- BD
Une nouvelle planète baptisée Jodorowsky !
« J’ai découvert cette petite planète (astéroïde) le soir de Noël, le 24 décembre 2005, avec un télescope de 80 cm situé en Arizona (USA) que j’utilise via Internet depuis mon domicile », explique Jean-Claude Merlin, auteur indépendant passionné d’astronomie, et qui a choisi de rendre hommage à Alexandro Jodorowsky en baptisant cette planète.
Il faut en effet plusieurs années d’observation d’un astéroïde pour qu’il soit définitivement catalogué, et en état d’être baptisé. Le découvreur reçoit alors le privilège de proposer un nom au comité officiel qui baptise les astéroïdes, le Committee on Small Body Nomenclature de l’Union Astronomique Internationale.
L’astéroïde 261690 JODOROWSKY est un corps rocheux d’environ 5 km. Il gravite dans la ceinture principale entre Mars et Jupiter, en moyenne à 470 millions de km du Soleil et met environ 5 ans et demi pour boucler une révolution complète autour du Soleil. Il s’approche au mieux à 290 millions de km de la Terre.
L’homme qui prête son nom à cette planète est déjà coutumier de l’espace, et des vastes étendues connues et inconnues de l’univers, des galaxies et des planètes.
Présente-t-on encore Alexandro Jodorowsky, créateur avec Moebius, de l’emblématique série « L’Incal » chez Les Humanoïdes Associés, et père d’univers qui ont marqué la bande dessinée internationale, de « La Caste des Métabarons » à « Final Incal », en passant par « Castaka » ?
Réalisateur, acteur, auteur et metteur en scène franco-chilien, ses films avant-gardistes ont inspiré des générations de réalisateurs tel Nicolas Winding Refn, tandis que son oeuvre a révolutionné la bande dessinée. Ses oeuvres les plus connues « L’Incal », « La Caste des Méta-Barons », « Les Technopères », « La Folle du Sacré Coeur », publiées chez Les Humanoïdes Associés, sont aujourd’hui traduites dans de nombreuses langues à travers le monde.
Son nouveau film La danse de la réalité sort en salles le 4 septembre.
Source: Humanos

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.
Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création. Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.
Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le 21 octobre prochain!

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.






















En Librairies:



