- maroulf
- BD
Glénat rachète 12bis

Jacques Glénat:"Ces deux acquisitions sont deux choses différentes : pour Mad Fabrik, ce sont les auteurs qui cherchaient, après avoir créé eux-mêmes leur maison d’édition, à se retrouver abrités par une autre maison d’édition et on les a accueillis bien volontiers puisque Kid Paddle est un personnage fort, passionnant, plein d’avenir, plein de renouveau et plein d’invention... Cela nous allait parfaitement.
En ce qui concerne 12bis, c’était un petit peu le contraire. C’était une structure créée par des anciens cadres de chez Glénat et donc il y avait une culture Glénat assez forte dans le catalogue. Nous sommes très contents qu’il revienne à la maison..."

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.
Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création. Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.
Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le 21 octobre prochain!

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.