- maroulf
- BD
Grand Prix Angoulème 2014: Bill Watterson

L'auteur de "Calvin et Hobbes" est le quatrième Américain à recevoir le Grand Prix d'Angoulème après Will Eisner, Crumb et Art Spiegelman.
Calvin et Hobbes met en scène un petit garçon rêveur et son tigre en peluche doué de vie dès que les deux protagonistes se retrouvent seuls ensemble, sur un ton poétique, humoristique et philosophique. Lancé en 1985 dans une trentaine de journaux américains, le comic strip s'est achevé dix ans après sa création alors qu'il était publié dans plus de 2 000 publications dans le monde! Un arrêt décidé selon la volonté de son créateur qui a aussi toujours refusé le merchandising autour de ses héros.
Cet auteur âgé aujourd'hui de seulement 55 ans s'est retiré de la vie publique depuis 18 ans et il est hélàs très peu probable qu'il se rende l'année prochaine au festival d'Angoulème. Dans ces conditions, quel avenir pour le Grand Prix dans sa formule actuelle, le Président étant censé réaliser l'affiche et honorer de sa présence le festival?
Il était une fois un 7 Août ...

Maurice TILLIEUX
Né le 7 août 1921 à Huy (Belgique) et mort le 2 février 1978 en France.
Dessinateur et scénariste belge francophone de bandes dessinées, principalement connu pour être l'auteur et le créateur des séries Gil Jourdan, Félix, César et comme créateur et scénariste des séries Marc Lebut et son voisin et Jess Long.
Il va ensuite reprendre le scénario de grandes séries comme Tif et Tondu pour Will, Natacha pour François Walthéry ou encore La Ribambelle pour Roba.