- maroulf
- BD
Jirô Taniguchi au 42ème Festival International d'Angoulème
Intitulée Taniguchi, l’homme qui rêve, l’exposition proposera au visiteur de cheminer à travers quatre décennies de création tous azimuts en bande dessinée. Du récit intimiste au polar hard boiled, du western à la fresque historique, de la saga animalière à l’aventure sportive, du carnet de voyage à l’adaptation littéraire ou l’autobiographie, le maître japonais s’est en effet confronté à la plupart des genres dominants du 9e art, acquérant ainsi au fil des années un statut rare de « passeur » entre Orient et Occident, qui confère à son oeuvre une dimension universelle.
C’est cette oeuvre foisonnante qui sera au rendez-vous du Festival, pour témoigner avec empathie, sensibilité et pudeur, par-delà de la diversité des formes et des thèmes, de l’humanisme d’un auteur majeur.
Cette initiative du Festival intervient dans un contexte de forte actualité pour Jirô Taniguchi, puisque rien moins que quatre nouveaux titres auront été publiés courant 2014 en amont de la manifestation, chez quatre éditeurs différents (Casterman, Futuropolis, Louis Vuitton et Rue de Sèvres). Initiée à Angoulême, l’exposition aura ensuite vocation à circuler en France et en Europe. Jirô Taniguchi en personne sera présent pour son inauguration et participera par ailleurs au programme de Rencontres internationales du 42e Festival.

Il a eu les meilleurs dessinateurs de l'école de Marcinelle comme Maitres : Franquin, Peyo, Morris, Roba!
Il a oeuvré des années durant dans la génialissime Team « Tome & Janry » sur la série "Le petit Spirou"
Il a ensuite déployé ses ailes, notamment via la série « Soda » qu’il reprit avec brio sur le dernier opus.
Ses projets actuels sont tournés vers les éditions Kennes et promettent du lourd (Rages, dont le #1 est sorti en 2020, ainsi qu'une autre nouvellé série: Le Maître des singes)
Un dessinateur discret avec un trait semi-réaliste de ouf!
Né en 1972, c'est son anniversaire ce jour !

S'il œuvre surtout dans le rock (Rock & Folk), PhilMan (né en 1954) a aussi été rédacteur en chef du magazine Métal Hurlant et directeur des Humanoïdes Associés. Scénariste BD, il a travaillé avec Serge CLERC…
En janvier 2008, il a été nommé chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.