09/11 - HENRIET, USAGI, DUBOIS - Galerie des Bulles
13/11 - JEREMY, DUFAUX - Flagey
14/11 - BEYRUTH - Galerie des Bulles
14/11 - SANDRO - BD Choc Event
15/11 - SANDRO - BD Choc Event
15/11 - Malisan - Bedebox
- bedemon
- BD
Maurice Tillieux nous quittait il y a 30 ans.
Il y a juste trente ans, le 02 février 1978, en revenant du Festival d’Angoulême, Maurice Tillieux nous quittait suite à un terrible accident de voiture.
Né en 1921 à Huy, il a atterri dans le monde de la BD un peu par hasard. Se destinant à une carrière dans la marine marchande, il dût changer de cap suite à l’invasion allemande.
C’est alors qu’il se tourne vers le dessin et crée des essais qui seront publiés dans divers hebdomadaires (Bimbo, Jeep & Blondine).
En 1947, c’est son arrivée à l’hebdomadaire « Héroïc album » qui va réellement commencer son ascension vers le succès en BD.
Grande figure de la bande dessinée franco-belge, ce génial auteur nous a laissé en héritage nombre de séries cultes restant encore aujourd’hui des classiques du 9ème art.
Parmi celles-ci, Gil Jourdan, César et Ernestine, Felix, Marc Jaguar,… où Maurice Tillieux signait à la fois en tant que dessinateur et scénariste.
Vers les années 60, Maurice Tillieux se consacrera à l’écriture de scénario. Il en créera pour de grands noms de la BD comme Roba (La Ribambelle), Walthery (Natacha), Will (Tif et Tondu), Piroton (Jess Long), et bien d’autres encore.
Nul doute que ce départ, beaucoup trop prématuré, nous aura privé de nombreux autres chef d’œuvres de la Bande dessinée.
Il était une fois un 20 Novembre ...

Chester GOULD
Auteur de comic ultra-connu à son époque, qui connait encore aujourd’hui cet américain né en 1900 et mort en 1985 ?
Son héros par contre a traversé les affres du temps et si je parle de son oeuvre, Dick Tracy, au moins on visualise ce personnage.
Multi-primé pour sa série, chester GOULD a débuté dans les pages du Chicago Tribune cette série en 1931. Ce n’est que 46 ans plus tard qu’il prendra sa retraite.
Malgré une adaptation sur grand écran en 1990 (avec Warren beatty), l’oeuvre ne parviendra plus à passionner les nouvelles générations.






















En Librairies:



