03/01 - MOMO BAIRI - Bedebox
10/01 - CARRERE - Brüsel Waterloo
11/01 - RECULE - Bedebox
16/01 - MARNIQUET - BD Choc Event
- bedemon
- BD
Maurice Tillieux nous quittait il y a 30 ans.
Il y a juste trente ans, le 02 février 1978, en revenant du Festival d’Angoulême, Maurice Tillieux nous quittait suite à un terrible accident de voiture.
Né en 1921 à Huy, il a atterri dans le monde de la BD un peu par hasard. Se destinant à une carrière dans la marine marchande, il dût changer de cap suite à l’invasion allemande.
C’est alors qu’il se tourne vers le dessin et crée des essais qui seront publiés dans divers hebdomadaires (Bimbo, Jeep & Blondine).
En 1947, c’est son arrivée à l’hebdomadaire « Héroïc album » qui va réellement commencer son ascension vers le succès en BD.
Grande figure de la bande dessinée franco-belge, ce génial auteur nous a laissé en héritage nombre de séries cultes restant encore aujourd’hui des classiques du 9ème art.
Parmi celles-ci, Gil Jourdan, César et Ernestine, Felix, Marc Jaguar,… où Maurice Tillieux signait à la fois en tant que dessinateur et scénariste.
Vers les années 60, Maurice Tillieux se consacrera à l’écriture de scénario. Il en créera pour de grands noms de la BD comme Roba (La Ribambelle), Walthery (Natacha), Will (Tif et Tondu), Piroton (Jess Long), et bien d’autres encore.
Nul doute que ce départ, beaucoup trop prématuré, nous aura privé de nombreux autres chef d’œuvres de la Bande dessinée.
Il était une fois un 31 Décembre ...

Siné
Né en ce dernier jour de l’an 1928, Maurice Sinet, dit SINE est un dessinateur et caricaturiste français.
Véritable institution du magazine « Charlie Hebdo », il sera renvoyé de la rédaction en 2008 pour Antisémitisme.
Cet anarchiste se lance alors dans l’aventure des magazines « Siné Hebdo », puis « Siné Mensuel », les journaux qui font mal et ça fait du bien. Las, le dépôt de bilan tombe quelques années plus tard.
Il a rejoint le paradis des auteurs le 05 mai 2016, avec un ultime pied de nez à la mort: il a fait écrire sur sa tombe « Mourir ? Plutôt crever ! » et l'a ornée d'un cactus en bronze en forme d’un doigt d’honneur.






















En Librairies:


