- Milan Morales
- BD
Le Lombard licencie les scénaristes du nouveau Bob Morane!
Annoncée en grandes pompes, avec toute la puissance médiatique des éditions du lombard, la série BD « Bob Morane » a été relancée en 2015, avec des aventures inédites et contemporaines.




En cette fin d'après-midi, c'est Aurélien Ducoudray qui prend sa plume et écrit sur son mur Facebook:
"Le passé fait de mauvaise foi éditoriale, de corporatisme rampant, et de fans haineux pour trois poils au mentons est maintenant derrière moi...
Salut Bob, on a fait quelques pas dans un champ de mine ensemble, je te laisse maintenant retrouver l'Amazonie et ses fourmis géantes , les paradoxes spatio temporels a faire pâlir Asimov, et l'amitié virile et alcoolisée avec Bill ,un peu embarrassante parfois...je m'en vais me rebooter moi même et oublier tout ce fatras...si tu croise ton patron henri Vernes dis lui quand même qu'on aurait bien voulu la faire cette photo avec lui, elle aurait trôné entre mon portrait d'Eddy Merckx et ma pub pour l'huile Mérol....".
Triste affaire que celle-là, car le succès est au rendez-vous pour une série BD qui tombait clairement en désuétude (les derniers Coria tiraient péniblement à 1500 exemplaires la nouveauté!) et qui avait été très bien ré-interprétée par ces 2 scénaristes… (Ceci est mon avis personnel; cfr les 2 chroniques réalisées).
Nous rencontrons demain Dimitri Armand (le dessinateur) et l'attachée de presse des éditions du Lombard. Leur voix pourra sans doute apporter un 3ème éclairage à cette affaire, dont personne ne sortira grandit...

1929 est l'année où naquit le brave Arthur "BERCK" Berckmans à Louvain. Il fait ses débuts dans le journal de Tintin avec Strapontin sur scénario de GOSCINNY, puis Rataplan avec DUVAL. Il passe ensuite chez l’ennemi, pour animer Mulligan (MACHEROT-DELPORTE) puis propose à CAUVIN de créer Sammy, qu’il animera de 1969 à 1996, année où il prend une retraite bien méritée.
C’est le 28 décembre 2020 qu’il nous quittera à l’âge de 91 ans.
On notera que BERCK a bossé des deux côtés de la frontière linguistique avec un égal succès !

Stanley Lieber dit Stan LEE, né le 28 décembre 1922 à New York, était un scénariste et éditeur américain de comics. Il était principalement connu comme créateur des super-héros Spider-Man, les X-Mens, Docteur Strange, Hulk,…
Son nom était associé à Marvel Comics. Il s'est surnommé « Stan the Man ».
LEE était (avec des artistes tels que Jack KIRBY et Steve DITKO) le cocréateur de plus d'une centaine de super-héros qui sont le fondement de l'univers partagé dans lequel évoluent les personnages de la firme Marvel Comics. Le succès de ses personnages propulsa Marvel Comics du rang de petite société d'édition à celui de groupe industriel multimédia.
Il fut producteur exécutif de plusieurs films Marvel et fit des caméos (apparitions-éclair à la Alfred Hitchcock) dans la plupart des adaptations cinématographiques Marvel ainsi que dans des séries liées aux super-héros.
Il s’est éteint le 12 novembre 2018 à l’âge de 95ans.






















En Librairies:


