29/01 - EFA & OLLAGNIER - Slumberland BD World gare maritime
30/01 - LABIANO - Brüsel
30/01 - MIKAEL - Profil BD
31/01 - MIKAEL - Slumberland BD World LLN
01/02 - MIKAEL, ROULOT, GASPARUTTO, COPPEE - Flagey
- Milan Morales
- BD
Peyo : The Artist à la Fondation Folon
Ce début d’année est décidément très riche en expo’!
Franquin à Paris, Zep à Bâle, Tintin à Bruxelles, pour ne citer qu’eux…
Et une nouvelle, jouant dans la même catégorie est en préparation!
Du 25 mars au 27 août 2017, la Fondation Folon à La Hulpe accueille l’exposition "Peyo : The Artist", une première mondiale.


./..
De tous les personnages de la bande dessinée franco-belge, lesquels sont les plus célèbres dans le monde entier ? Les Schtroumpfs ! Alias les Smurfs aux Etats-Unis, les Puffi en Italie, les Kumafu au Japon…
Grâce à la série des dessins animés télévisés des studios Hanna-Barbera dans les années 80, et plus récemment avec les longs-métrages produits par Sony, la renommée des Schtroumpfs est internationale.
Inévitablement, cette célébrité a un peu écrasé le créateur des Schtroumpfs, Pierre Culliford, dit Peyo. Né à Bruxelles en 1928, ce fils d’un agent de change d’origine britannique va devenir dans les années 50 un pilier du journal de SPIROU, y créant son inoubliable série médiévale « Johan et Pirlouit », dans laquelle naissent les Schtroumpfs en 1958.
A travers une multitude de documents rares (planches originales, esquisses, photos, documents d’époque), l’exposition proposera un parcours chronologique pour comprendre l’incroyable « success story » de Peyo et surtout, sa maîtrise exceptionnelle de l’art de la bande dessinée.

Mon petit schtroumpf me dit qu'on en re-schtroumfera bientôt! ;)

Mon petit schtroumpf me dit qu'on en re-schtroumfera bientôt! ;)
Il était une fois un 26 Janvier ...

ALAIN AYROLES
Ce scénariste français a deux excellentes séries à son actif : « Garulfo », conte de fée dans lequel une grenouille veut devenir un homme et « De Cape et de Crocs », série animalière, épatant pastiche des histoires de cape et d'épée.
C'est normal, vous allez dire, puisqu'il s'apelle Ayroles, comme Ayroles Flinn :)






















En Librairies:


