19/09 - PYLATE - Skull
- Milan Morales
- BD
Peyo : The Artist à la Fondation Folon
Ce début d’année est décidément très riche en expo’!
Franquin à Paris, Zep à Bâle, Tintin à Bruxelles, pour ne citer qu’eux…
Et une nouvelle, jouant dans la même catégorie est en préparation!
Du 25 mars au 27 août 2017, la Fondation Folon à La Hulpe accueille l’exposition "Peyo : The Artist", une première mondiale.


./..
De tous les personnages de la bande dessinée franco-belge, lesquels sont les plus célèbres dans le monde entier ? Les Schtroumpfs ! Alias les Smurfs aux Etats-Unis, les Puffi en Italie, les Kumafu au Japon…
Grâce à la série des dessins animés télévisés des studios Hanna-Barbera dans les années 80, et plus récemment avec les longs-métrages produits par Sony, la renommée des Schtroumpfs est internationale.
Inévitablement, cette célébrité a un peu écrasé le créateur des Schtroumpfs, Pierre Culliford, dit Peyo. Né à Bruxelles en 1928, ce fils d’un agent de change d’origine britannique va devenir dans les années 50 un pilier du journal de SPIROU, y créant son inoubliable série médiévale « Johan et Pirlouit », dans laquelle naissent les Schtroumpfs en 1958.
A travers une multitude de documents rares (planches originales, esquisses, photos, documents d’époque), l’exposition proposera un parcours chronologique pour comprendre l’incroyable « success story » de Peyo et surtout, sa maîtrise exceptionnelle de l’art de la bande dessinée.

Mon petit schtroumpf me dit qu'on en re-schtroumfera bientôt! ;)

Mon petit schtroumpf me dit qu'on en re-schtroumfera bientôt! ;)
Il était une fois un 16 Septembre ...

ALIX
Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.