09/11 - HENRIET, USAGI, DUBOIS - Galerie des Bulles
13/11 - JEREMY, DUFAUX - Flagey
14/11 - BEYRUTH - Galerie des Bulles
14/11 - SANDRO - BD Choc Event
15/11 - SANDRO - BD Choc Event
15/11 - Malisan - Bedebox
- Milan Morales
- BD
Astérix: vente record d’une planche!
Alors que l’annonce du prochain tome est toute fraiche (cfr. son teaser), voici que tombe cette seconde info « Astérix »: Une vente record d’une planche extraite de l’album « Le devin », d’Albert Uderzo!

./..

./..
La pièce a été vendue pour près de 320.000 d'euros chez Sotheby's à Paris ce samedi, battant ainsi le record mondial de l'artiste.
Jamais vu sur le marché, ce chef-d'œuvre fut offert à l'assistante de direction de son éditeur allemand, la planche dessinée à l'encre de Chine et datant de 1972 retrace l'arrivée du devin dans le village des irréductibles Gaulois. Astérix fait preuve de méfiance envers ce nouveau venu qui s'apprête à rallier à sa cause ses voisins incrédules, terrorisés par l'orage.

Entre le dessin, le lettrage et l'apparence du phylactère, la précision d'Uderzo est évidente. Il ne laissait rien au hasard dans sa narration.

Entre le dessin, le lettrage et l'apparence du phylactère, la précision d'Uderzo est évidente. Il ne laissait rien au hasard dans sa narration.
On découvre dans cette scène le devin cherchant un animal à éventrer pour lire l'avenir dans ses entrailles. Idéfix, apeuré par l'homme, bondit dans les braies d'Obélix. Inquiet pour son chiot, on lit toute la colère du Gaulois enveloppé dans le déplacement de l'air et jusque dans l'apparence du phylactère. On distingue même en fin de page un clin d'œil de la part d'Uderzo à la célèbre peinture de Rembrandt, la leçon d'anatomie.
Sotheby’s estimait cette oeuvre dans une fourchette de 140000 à 180000€… Elle a donc finalement trouvé acquéreur pour le double!
Il était une fois un 20 Novembre ...

Chester GOULD
Auteur de comic ultra-connu à son époque, qui connait encore aujourd’hui cet américain né en 1900 et mort en 1985 ?
Son héros par contre a traversé les affres du temps et si je parle de son oeuvre, Dick Tracy, au moins on visualise ce personnage.
Multi-primé pour sa série, chester GOULD a débuté dans les pages du Chicago Tribune cette série en 1931. Ce n’est que 46 ans plus tard qu’il prendra sa retraite.
Malgré une adaptation sur grand écran en 1990 (avec Warren beatty), l’oeuvre ne parviendra plus à passionner les nouvelles générations.






















En Librairies:



