- maroulf
- BD
Exposition "Le château des étoiles" d'Alex Alice.
Décentrée aux Chais Magellis où l'on accède via une grande passerelle où l'on peut croiser Corto Maltèse, cette exposition est splendide! Le gros avantage est qu'il ne s'agit pas que de planches originales (certes tès belles, mais pas suffisamment "grand public") mais d'une scénographie complète!


On est littéralement dans l'ambiance via une série de reproductions de machines automates, de décors et de mise en scènes diverses, en plus des magnifiques dessins et planches originales en couleurs directes! On peut aussi observer des petites scènes mises en boîtes.








L'accès à la seconde salle se fait encore via un immense trompe l'oeil pour visiter l'atelier d'Alex Alice. Etudes, crayonnés, plans divers, documents d'inspiration et une vidéo complète expliquant comment travaille l'artiste.



La troisième pièce est la salle des machines. Des dessins originaux des divers engins volants, une superbe maquette de l'astronef royal, des ballons...






Enfin une immense lune est suspendue au centre de la dernière salle autour de laquelle on admire des dessins originaux aux couleurs châtoyantes, des planches originales et des costumes réels inspirés de la série.













Bref, de l'excellent travail pour cette splendide exposition qui en vaut vraiment la peine!

Il était une fois un 7 Octobre ...

Enki BILAL
C'est le 7 Octobre 1951 qu'Enki (diminutif de Enes) BILAL voit le jour à Belgrade en Yougoslavie, six ans après la fin de la guerre « De père Yougoslave et de mère Tchèque », son père étant l'ancien tailleur du Maréchal Tito . Il y passe dix ans de sa vie.
Si certains fans l’élèvent parfois au rang d’icone de notre Pop-culture, il n’en reste pas moins qu’il est à la tête d’une solide liste de best-sellers, tel « Mémoires d’outre-espace (1975) », la trilogie « Nikopol » (1980, 1986 & 1992) », ou encore « La tétralogie du Monstre (1998, 2003, 2006 & 2007) ».
Il a aussi obtenu de prestigieux prix, dont le Grand Prix du 14ème festival d’Angoulême, en 1987.