- bedemon
- BD
Décès du fondateur des éditions du Lombard et éditeur du magazine Tintin : Raymond Leblanc
C’est en 1946 que la grande aventure du journal Tintin vit le jour grâce entre autre à Raymond Leblanc. Il fut également un des créateurs des studios Belvision et découvreur de nombreux talents de la Bande Dessinée belge.
Au revoir et merci monsieur Leblanc.

C’est ce jour de l'année 1938 que naît officiellement Spirou. Il est dessiné par ROB-VEL, mais créé par la famille Dupuis qui veut lancer un journal pour la jeunesse. Un an plus tard la guerre éclate et ROB-VEL continue vaille que vaille à publier les aventures du petit groom. Blessé, c’est son épouse Blanche DUMOULIN qui prend le relais. Mais comme les communications avec Paris sont difficiles, JIJE continue à partir d’octobre 40.
En 46, c’est le tout jeune FRANQUIN qui s’y colle et apporte au groom l’univers et les personnages secondaires que nous connaissons encore actuellement.
En 1970, Spirou se laisse pousser les cheveux avec FOURNIER. Dés 80, 3 projets distincts triple les aventures de Spirou ; le duo NIC & CAUVIN, CHALAND et TOME et JANRY. Seuls ces derniers survivront… jusqu’en 1998. Spirou devient alors un héros touT auteurs, dessiné par SCHWARTZ, BRAVO, LEGALL, PARME, FRANCK PE… Il y eut même un manga, rendez-vous compte ! Finalement, Spirou redevient une série avec YOANN et VELHMAN.