- maroulf
- BD
Blueberry par Blain et Sfar
Dargaud nous apprend que la mythique série Blueberry créée en 1963 par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud pour le magazine Pilote, reviendra fin 2018.
Avec Lucky Luke, Blueberry est probablement le cow boy le plus connu en bande dessinée francophone. Mais depuis le décès de Giraud en 2012, la série n’avait plus connu de nouveauté.
Le temps d’une aventure en deux albums, Christophe Blain (Quai d’Orsay, Gus) et Joann Sfar (Le Chat du Rabbin) associeront leur talent respectif en proposant leur propre interprétation de Blueberry. Ils raconteront comment un forain (d’origine allemande) à moitié fou, bonimenteur, incontrôlable, propriétaire d’un étrange automate capable de jouer aux échecs, mettra à lui seul en péril une paix fragile entre les Indiens et l’armée américaine. On y retrouvera Mike Steve Blueberry mais aussi Mc Clure dans un récit à la fois fascinant et crépusculaire. Un Blueberry « vu par » deux auteurs qui rendent un hommage, à leur façon, à ce western culte.
Rendez-vous en fin d'année pour vérifier si cette reprise sera d’aussi bonne facture que par exemple le « Lucky Luke » de Bonhomme.

Né le 20 octobre 1940, Nikita MANDRYKA est l’auteur du mythique « Concombre Masqué »!
Il fallait une certaine folie pour faire d’un concombre un héros de bande dessinée.
C’est en entrant à la rédaction du journal de Pif et de Vaillant qu’il crée ce personnage décoiffant du fameux concombre affublé d’un masque inspiré de Zorro.
Le succès est immédiat, les lecteurs adhèrent à ce drôle de légume aux aventures drôles et palpitantes!
En 1967, il intègre le journal Pilote, tout en poursuivant la série de son héros potager. A partir de 1972, il fonde avec Marcel GOTLIB et Claire BRETECHER L’Echo des savanes, mais s’en détache sept ans plus tard, préférant s’éloigner des contraintes éditoriales pour continuer à se consacrer entièrement au dessin.
Il participe depuis à des collectifs dont « Vive la politique » en 2006 et poursuit les aventures du Concombre masqué sur son site internet en réalisant encore régulièrement de nouvelles planches.