- maroulf
- BD
Blueberry par Blain et Sfar
Dargaud nous apprend que la mythique série Blueberry créée en 1963 par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud pour le magazine Pilote, reviendra fin 2018.
Avec Lucky Luke, Blueberry est probablement le cow boy le plus connu en bande dessinée francophone. Mais depuis le décès de Giraud en 2012, la série n’avait plus connu de nouveauté.

Le temps d’une aventure en deux albums, Christophe Blain (Quai d’Orsay, Gus) et Joann Sfar (Le Chat du Rabbin) associeront leur talent respectif en proposant leur propre interprétation de Blueberry. Ils raconteront comment un forain (d’origine allemande) à moitié fou, bonimenteur, incontrôlable, propriétaire d’un étrange automate capable de jouer aux échecs, mettra à lui seul en péril une paix fragile entre les Indiens et l’armée américaine. On y retrouvera Mike Steve Blueberry mais aussi Mc Clure dans un récit à la fois fascinant et crépusculaire. Un Blueberry « vu par » deux auteurs qui rendent un hommage, à leur façon, à ce western culte.
Rendez-vous en fin d'année pour vérifier si cette reprise sera d’aussi bonne facture que par exemple le « Lucky Luke » de Bonhomme.

Auteur de comic ultra-connu à son époque, qui connait encore aujourd’hui cet américain né en 1900 et mort en 1985 ?
Son héros par contre a traversé les affres du temps et si je parle de son oeuvre, Dick Tracy, au moins on visualise ce personnage.
Multi-primé pour sa série, chester GOULD a débuté dans les pages du Chicago Tribune cette série en 1931. Ce n’est que 46 ans plus tard qu’il prendra sa retraite.
Malgré une adaptation sur grand écran en 1990 (avec Warren beatty), l’oeuvre ne parviendra plus à passionner les nouvelles générations.






















En Librairies:



