- Milan Morales
- BD
Le journal de Spirou, de 1937 à 1985, par François Ayroles
François Ayroles est un pro des moments clés : en 2012 l'auteur nous dévoilait les moments clés de l'Association, un album où il décryptait avec humour l'histoire de cette maison d'édition pas comme les autres. Encore avant en 2004 il présentait des moments clés de l'histoire de la bande dessinée.
Et pour célébrer les 80 ans du Journal Spirou (hé oui, Spirou a fait la guerre !), l'auteur ressort ses crayons.

./..

./..
L'année 2018 fête les 80 ans du Journal de Spirou, paru pour la première fois le 21 avril 1938. Sur l'initiative de Charles Dupuis, fils du fondateur des célèbres éditions, les plus grands noms de la BD franco-belge se sont rassemblés et succédé au cours de ces 80 années d'humour et de dessin : Jijé, Franquin, Will, Morris, mais aussi Peyo, Tillieux, Roba ou encore Lambil et Cauvin.
François Ayroles, après avoir décrypté Les moments clés de L'Association et ceux de l'histoire de la bande dessinée, s'est attaqué cette fois-ci à un sujet en or : l'histoire du Journal de Spirou et de la maison Dupuis.


En 180 dessins humoristiques commentés, avec la précision et la verve qui font sa patte, il revient sur les 50 premières années de ce qui fut désigné a posteriori comme « l'école de Marcinelle » : les rivalités avec l'hebdomadaire Tintin, les décisions éditoriales d'Yvan Delporte, l'âge d'or franco-belge au milieu du XXe siècle et l'irrésistible penchant vers la modernité. Autant d'instantanés retraçant les grands moments d'une époque fédératrice, essentielle, dont le patrimoine est devenu international.
180 illustrations, c'est autant de souvenirs et de sourires en hommage à ces incontournables acteurs du neuvième art.


Cet immanquable de 312 pages est annoncé pour le 02 mars 2018 (26,00 €).




Il était une fois un 3 Août ...

Grzegorz ROSINSKI
Né le 3 août 1941 à Stalowa Wola, (Pologne), vivant en Suisse dans le canton du Valais.
Après des études à l'Académie des beaux-arts de Varsovie, il dessine en Pologne jusqu'en 1982, année au cours de laquelle il s'installe en Belgique. Il y travaille pour Le Journal de Spirou et son supplément Le Trombone illustré où il publie, sous le pseudonyme de Rosek, plusieurs histoires courtes.
En 1977, il publie sa première planche de Thorgal, sur un scénario de Jean VAN HAMME, dans Tintin. La série connait un franc succès et fait l'objet d'une publication en albums chez Le Lombard.
Suite à de sérieux soucis de santé, il passe le relais en 2019 à Fred Vignaux.