- Milan Morales
- BD
Vance: 3 hommages…
Un véritable déluge d’hommages est tombé sur nos têtes aujourd’hui, suite à la disparition de William Vance.
On en a choisi 3, qui nous ont particulièrement touché…
Tout d’abord, celui par qui la nouvelle a été révélée: son ami et éditeur, Yves Schlirf.

Ensuite les 2 hommages d’Olivier Grenson et de Philippe Xavier, tout deux l’ayant côtoyé récemment, au vu de la publication prochaine de leur ouvrage estampillé XIII respectif. (un clic sur leur profil vous emmènera à la news relative)
Olivier Grenson:

Enfin, tout en sobriété, l’hommage de Laurent-Frédéric Borlée, repreneur de l’autre grande série de William Vance, Bruce J. Hawker… (là aussi.. un clic sur son profil..;)


Pas de réactions pour l’instant des 2 autres grands scénaristes-écrivains qui l’ont cotoyé durant des décennies le jeune retraité Jean Van Hamme et le presque centenaire Henri Vernes…. Mais ils font tous 2 parties de cette génération d’auteurs à des lieues de nos réseaux sociaux….
Ces innombrables hommages de la profession (Christophe Bec, Enrico Marini,…) nous ont permis de nous rappeler du génie graphique de William Vance…
Merci à tous...


Né en 1938, Il fut le créateur de la série qui donna ses lettres à la Science-fiction dans le IXème Art :« Valérian et Laureline », avec son ami d'enfance, Pierre CHRISTIN (scénariste), et sa sœur, Évelyne TRANLE (coloriste).
Parallèlement à son métier d'auteur de bande dessinée, il fut aussi illustrateur et travailla pour la communication d'entreprise et la publicité. il exerca les activités de photographe et collabora aussi à la conception de plusieurs films pour la télévision et le cinéma, entre autres pour le film de Luc Besson, Le Cinquième Élément. Il fut, pendant un temps, enseignant à l'université Paris-VIII.
Cette étoile du IXème Art réalisa son ultime voyage (spatio-temporel) à l’âge de 83 ans, le 23 janvier 2022.

C’est dans le journal « Le Petit Vingtième » que les 2 gamins de Bruxelles feront leur première apparition à partir du 20 janvier 1930.
Issus du mythique HERGE mais aussi de Johan DE MOOR, ces deux garçons causent de sérieux problèmes par accident, ce qui leur amène des ennuis avec leurs parents et la police, en particulier l'Agent 15. Ils aiment fabriquer toutes sortes d'engins aussi inutiles que dangereux comme des avions à roulettes ou des planeurs.
Edité ensuite en 12 albums par Casterman, ces 2 héros ne font plus partie malheureusement de notre culture du XXIème siècle, car trop daté.

Auteur américain majeur puisque un des créateurs de la BD moderne, il crée la famille Illico, publiée de 1913 à 2000 ! McManus deviendra deux fois millionnaire avec sa BD, une première fois jusqu'en 1939 où le crash boursier lui fera tout perdre et la deuxième fois juste après !
C'est de son style que s'inspirera Hergé pour dessiner Tintin.
On peut donc dire que McManus est l'inventeur de la ligne claire !






















En Librairies:





