Catel s'expose au CBBD jusqu'au 25/11

Née à Strasbourg, Catel Muller a illustré de nombreux romans et albums pour enfants avant de dessiner ses premières biographies romancées.

 

Sa rencontre avec le scénariste-écrivain José-Louis Bocquet sera déterminante pour la suite de son œuvre. Ils entament leur collaboration avec un album consacré à Edith Piaf suivi des romans graphiques « Kiki de Montparnasse », « Olympe de Gouges » et « Joséphine Baker ». Chronique Joséphine Bakeret chronique Olympe de Gouges.

Avec la dessinatrice Claire Bouilhac, elle va évoquer le destin méconnu de Rose Valland puis de Mylène Demongeot dans « Adieu Karkhov ».

Elle a reçu récemment le prestigieux Prix Diagonale pour l’ensemble de son œuvre et une exposition lui est actuellement consacrée au Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD) rue des Sables à Bruxelles.

Il était une fois un 22 Avril ...
TIF & TONDU

Il n’y avait plus de place hier pour vous signaler la date de naissance de Tif et Tondu, en même que Spirou, dû à la plume de DINEUR. Tif apparaîtra d’abord (c’est le chauve) ensuite Tondu (le barbu). Les deux compères ne se quitteront plus jamais. En 54, c’est WILL qui reprit la série et lui donna son envergure, avec Maurice ROSY au scénario. Ce sera ensuite le tour de Maurice TILLIEUX qui, débordé, passera la main à Stephen DESBERG

En 1991, WILL veut passer la main et c’est SIKORSKI qui s’y collera, LAPIERE au scénario. Hélas, depuis 1997, la série semble être irrémédiablement à l'arrêt...
A noter cependant la sortie d'un spinoff ingénieux, retraçant la vie de Monsieur Choc, dessiné par le fils de Will, Eric Maltaite (2016-2019).

Identification (2)