- Maroulf
- BD
Raoul Cauvin reçoit le Pôle d’Or
Pour la vingtième édition du Pôle d'Or, c’est le scénariste Raoul Cauvin qui a été honoré du prix remis par la commune d’Ottignies-LLN à la Ferme du Biéreau. (photo couverture de JJ Procureur)
Ottignies-Louvain-la-Neuve remet son Pôle d’Or depuis 1999 à un artiste du Brabant wallon dont la notoriété et le talent enrichit et contribue largement au titre de Pôle culturel de la commune. Chaque année, l’artiste récompensé est choisi par le Conseil culturel, composé d’un très large panel d’opérateurs culturels de la province. Le principe du Pôle d’Or prescrit que l’artiste récompensé se choisit un ou une filleule dans une autre discipline artistique que la sienne. Cette année Raoul Cauvin a choisi la jeune Lady Valentine comme filleule.
C’est elle qui a ouvert le bal avec un récital de 4 chansons, et la soirée s’est ensuite poursuivie en célébrant Raoul avec une magnifique cérémonie semblable à celle des Prix Diagonale, présidée par Eric De Staercke. Allongé sur son célèbre canapé, Raoul Cauvin et son psy ont ainsi vu apparaitre Sammy et Jack, Blutch des Tuniques bleues, les Femmes en Blanc, Pierre Tombal, Cédric et sa chorale…
Pour célébrer le prolifique scénariste, un tas d'auteurs lui ont fait l'honneur d'être présents. Ainsi entre autres Jean Van Hamme, Walthéry, Dany, Hermann, Jean-François et Maryse Charles, Olivier Grenson, Swysen, Lapière, Marquebreucq, Gihef, Laudec, Bercovici, Hardy, Carpentier,...

Bobo est une série de bande dessinée franco-belge créée en 1961 par Maurice ROSY et Paul DELIEGE dans le n° 1204 du journal Spirou. Jusqu'en 1973, date à laquelle Paul DELIEGE récupère seul la série, Bobo connaît plusieurs changements d'auteurs : Maurice ROSY travaille d'abord avec Paul DELIEGE de 1961 à 1969, puis avec Maurice KORNBLUM de 1969 à 1970 et enfin opère à nouveau seul jusqu'en 1973.
Sans nul doute le plus célèbre pensionnaire de la prison d’Inzepocket!

Paul Gillon était un grand nom de la bande dessinée, né à Paris en ce jour de l’année 1926 et disparu le 21 mai 2011.
C'était un homme qui a toujours suivi sa voie, guidé par un farouche désir de liberté, mais qui utilisait aussi sont talent comme moteur d'aventures collectives restées dans les annales de la BD.
On lui doit foultitude de série dont par exemple: Lynx Blanc, Les naufragés du temps, Zodiaque, Le décalogue, L’ordre de Cicéron, Quinttet…
Son style et son panache nous manque…