- Milan Morales
- BD
WT…Friday avec Idéfix…
Le vendredi sur GénérationBD, c’est le jour de l’info décalée, humoristique, voire parfois totalement WTF sur le monde de la BD.
Ce jour, on parle d’Idéfix et de sa transposition prochaine en Animé!
Par Toutatis, le Ciel leur est finalement tombé sur la tête! Idéfix, le chien-chien fidèle à Obélix (vous savez, le copain-enveloppé d’Astérix) va avoir droit à sa propre série animée!
Plus précisément, France Télévisions nous annonce pour 2020 52 épisodes de 11 minutes où le brave toutou évoluera dans la ville des lumières gauloise, Lutèce (Paris quoi).
Bon, on a déjà vu de très chouettes transpositions de BD estampillées jeunesse (si si, l’exemple le plus frappant est Yakari; un vrai petit bijou respectant sur les 2 premières saisons bien l’univers de Job et Derib).
Là où on risque d’avoir un peu beaucoup de mal, c’est quand dans le même communiqué de presse, on apprend que le chien parlera!
Pourtant, même sur les Glouglous d’Amérique, il aboyait…
On nous précise enfin que la série sera développée par Studio 58 et Futurikon, qu’elle possédera un graphisme proche de celui du film “Le Domaine des dieux”, que l’action se déroulera 2 ans avant qu’Idéfix ne rencontre Obélix.Enfin, qu’en véritable chef de bande, Idéfix, tentera de résister à l’envahisseur romain en compagnie d’autres animaux : le bouledogue Padgachix, la chienne Turbine, la chouette Voldenuix, la chatte Baratine…
Cette fois, c’est sur: le Devin nous l’avait prédit: c’est la fin des Temps! (mais bon week-end quand même) ;)

Bobo est une série de bande dessinée franco-belge créée en 1961 par Maurice ROSY et Paul DELIEGE dans le n° 1204 du journal Spirou. Jusqu'en 1973, date à laquelle Paul DELIEGE récupère seul la série, Bobo connaît plusieurs changements d'auteurs : Maurice ROSY travaille d'abord avec Paul DELIEGE de 1961 à 1969, puis avec Maurice KORNBLUM de 1969 à 1970 et enfin opère à nouveau seul jusqu'en 1973.
Sans nul doute le plus célèbre pensionnaire de la prison d’Inzepocket!

Paul Gillon était un grand nom de la bande dessinée, né à Paris en ce jour de l’année 1926 et disparu le 21 mai 2011.
C'était un homme qui a toujours suivi sa voie, guidé par un farouche désir de liberté, mais qui utilisait aussi sont talent comme moteur d'aventures collectives restées dans les annales de la BD.
On lui doit foultitude de série dont par exemple: Lynx Blanc, Les naufragés du temps, Zodiaque, Le décalogue, L’ordre de Cicéron, Quinttet…
Son style et son panache nous manque…