- Milan Morales
- BD
Un palais pour le Chat de Geluck
C’est Philippe Geluck lui-même qui a présenté à la Presse son nouveau projet: un musée du Chat (mais pas que…)

Le musée du Chat et du dessin d'humour s’étendra sur 4000m2 en plein coeur du centre historique de Bruxelles, dans un bâtiment qui doit encore être construit, aux abords du Palais royal.
C’est un rêve d’enfant que l’auteur universellement connu en francophonie nous a donc présenté. Il permettra à Bruxelles de devenir la 3ème ville du Cartoon en Europe (après Londres & Bâle, où l’on retrouve un musée de la caricature et du dessin d’humour)
Réparti sur 7 niveaux, ce futur fleuron du IXème Art comportera 3 grandes sections:
- La 1ère sera exclusivement centré sur le félin-filosofe; En 40 ans d’existence, il y aura de la matière!
- La 2ème accueillera des peintres et des plasticiens tels Picasso, César,… pour qui l’auteur voue une grande admiration;
- La 3ème quant à elle sera consacrée à des expositions éphémères d’autres dessinateurs, tels Sempé, Siné, Kroll, De Moor ou encore l’américain Gary Larson.

L'architecte retenu pour le musée, Pierre Hebbelinck est lui aussi connu en France, notamment parce qu'il a été choisi cette année pour transformer le musée Guimet de Lyon en un lieu dédié à la danse et aux arts du cirque, à l'horizon 2021.
« Le Chat Cartoon Museum » devrait ouvrir ces portes en 2023.
Enfin, son nom de domaine a déjà été réservé, bien qu’il soit encore vide pour l’instant: vous pouvez déjà l’indiquer dans vos favoris: lechatcartoonmuseum.com
Après le Centre Belge de la BD, voici donc qu’un nouveau haut-lieu du IXème Art trouvera place de oar chez nous, dans un superbe cadre.

Photo (c)Améile Debray - Illustrations (c) Philippe Geluck
---
Cette news a été initalement postée le 25 novembre 2018; elle a été depuis mise à jour.

C’est le 25 janvier 2006 que parait en librairie le tome 1 de cette série.
Jenny et Vicky sont les pires chipies que la Terre ait portées. Elles se prennent pour le nombril du monde et pour peu, elles le seraient vraiment. Avec leurs vêtements sexy, leur maquillage provocateur et leur coiffure toujours impeccable, partout où elles vont, les regards sont hypnotisés, la musique s'arrête. On ne voit et on n'entend plus qu'elles.
Et heureusement ! Parce que Jenny et Vicky sont prêtes à tout pour être le centre d'attraction.
Dans ce monde qui privilégie l'enveloppe plutôt que son contenu, leur « amie » Karine ne peut qu'être un souffre-douleur au vu de sa taille et de son manque de confiance manifeste… Et si un jour Karine s'émancipait ? Qu'adviendrait-il de ce trio dépareillé ? L'amitié survivrait-t-elle ?
Le 12 avril 2007, le Prix Bédéis Causa - Albéric Bourgeois a été décerné à Delaf et Dubuc pour le premier tome de la série Les Nombrils, "Pour qui tu te prends ?".
Maryse Dubuc a reçu, pour "Les Nombrils", le Prix du meilleur scénariste décerné lors de la 6e édition des Joe Shuster Awards organisé à Toronto en juin 2010
Enfin, devant le succès de la série (et l’évolution irrémédiable des personnages), les auteurs ont créé en 2017 une série SpinOf: « Les Nombrils, 1ères vacheries! »






















En Librairies:


