- Milan Morales
- BD
Walthéry: une vie en dessins
C’est une chouette info qu’on vous livre là et qui réjouira tous les fans de Natacha (après la news sur l’expo Manara, on reste dans les toutes belles créatures!) :)
Alors qu’on a reçu à la rédaction le sublime recueil de l’intégralité de l’interview de Gotlib par Numa Sadoul et qu’on vous en prépare une chronique pas piquée des coccinelles*, voilà donc que les éditions Champaka ont décidé de rendre un hommage pré-mortem** à François Walthéry!
Prévu pour le 22 février 2019, « Une Vie en Dessins », sera la deuxième collection du label présentant textes de référence, fac-similés de planches originales, couvertures et agrandissements de cases sur un auteur.
Cet écrin pictural rassemblera plus de 300 pages de François Walthéry.
Un ouvrage à réserver au plus tôt chez votre libraire préféré, il est annoncé à 55€.
* comprendra l’allusion les amateurs du Maitre…
** humour, évidemment, ce gai Luron d'auteur appréciera!
Pour en savoir plus sur les éditions Champaka et leur rachat par les éditions Dupuis:
Créé en 1983 par Eric Verhoest, l’éditeur Champaka Brussels est la référence en matière d’éditions artistiques liées à la bande dessinée qui compte au sein de son catalogue des grands noms du 9e art tels que Franquin, Tillieux, Juillard, Moebius, Tardi…
La ligne éditoriale s’articule autour des personnages de la BD franco-belge (Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer, Gaston…), des nouveaux maîtres de la « Ligne Claire » (Chaland, Serge Clerc, Ted Benoit, Floc’h), mais aussi d’un axe plus pictural (Loustal, Yslaire, Schuiten…).
Champaka Brussels avait déjà collaboré avec Dupuis et notamment le label Aire Libre avec Le Jardin des Couleurs de Will, Zoo de Frank Pé et Jeanne & Cécile de Jean-Pierre Gibrat.
En accueillant Champaka Brussels, les Editions Dupuis offrent à ce label l’opportunité d’enrichir son catalogue en publiant des ouvrages d’auteurs de la maison de Marcinelle, mais aussi des autres maisons d’édition du Groupe Media Participations.
Pour marquer l’arrivée de ce nouveau label, deux nouvelles collections voient donc le jour :
– Le 2 novembre 2018, « Square » la première collection de beaux livres au format carré, mettant en lumière l’art de l’illustration, proposera deux titres : Les chemins du fantastique de Guillaume Sorel et Lovely faces de Walter Minus. Seront publiés à la suite Floc’h, Berthet et Avril.
– En février 2019, « Une Vie en Dessin », la deuxième collection du label présentant texte de référence, fac-similés de planches originales, couvertures et agrandissements de cases,
Seront d’ailleurs publiés toujours en 2019 2 autres livres centrés sur Victor Hubinon et Yves Chaland.
---
Le crédit de cette info est à porter à la page Facebook « fans de François Walthéry ( officiel ) ». Merci à eux!
N’hésitez pas à aller y jeter un oeil, ils sont très actifs et ça se passe dans la bonne humeur! (cliquez sur cette image pour vous y rendre).

Avec ARLESTON, voici sans doute une des scénaristes les plus marquants de ce début de siècle! « Zorn & Dirna », « Nomad », « Le cycle de Tschaï »,… C’est avec la reprise durant 4 tomes de la série « Spirou & Fantasio » ( MUNUERA aux dessins), ainsi qu’avec « Sillage » (dessinée par Philippe BUCHET) qu’il inscrira durablement son empreinte dans l’inconscient collectif!
Né à Reims ce jour de l’année 1963, véritable touche-à-tout aux doigts d’or, il aime toujours surprendre son lectorat sur des terrains inattendus, souvent encrés dans des thématiques actuelles.

Né à Lille en 1955, il entame sa carrière à 22 ans dans différents journaux où il croque régulièrement les hommes politiques.
C’est en 1978, dans le journal Pilote qu’il publie ses 1ers « Cornets d’humour », sous la plume de Philippe DELAN.
Adepte de l’humour absurde, il explose dans le journal Fluide Glacial avec son professeur Bourreau, Rock Mastard,…
François BOUCQ présente des dessins au style fouillé, touffu, contrastant avec un humour basé sur l'absurde et la dérision.

Renaud Denauw est né le 28 novembre 1936 à Mouscron. Il est diplômé de l'école Saint-Luc de Tournai en publicité et lithographie. Iil entre à SPIROU en 1975 et illustre les aventures d'une jolie voyageuse du Temps, "Aymone", que lui écrivent Jean-Marie BROUYERE et TERENCE.
Après quelques récits humoristiques de "Myrtille, Vidpoche et Cabochard", sur scénarios de MITTEÏ, il quitte le journal de Spirou pour Tintin où le rédacteur en chef Jean-Luc VERNAL lui propose de lancer un trio de donzelles n'ayant pas froid aux yeux : "Brelan de dames". Le scénariste Jean DUFAUX l'accompagne dans cette aventure. Ils créent ebsuite la série "Jessica Blandy", qui devient très vite une des vedettes de la collection "Repérages" aux éditions Dupuis.